Séquence émotion sur le stand de l’ADPS à l’Euronordicwalk 2017, à Villard de Lans, lorsque Robert Barget de l’ADPS Limousin remet un chèque de soutien de 1 200 € à la dynamique association Cap Nature. Un projet né de la complicité entre deux hommes animés d’une même volonté d’aider les autres. Grâce à sa Joëlette, Cap Nature propose à des personnes en situation de handicap de pouvoir faire de la randonnée. Il n’en fallait pas plus pour que l’ADPS Limousin propose à Cap Nature de venir découvrir le Vercors dans le cadre de l’Euronordiwalk 2017 (rassemblement européen de marche nordique). L’occasion rêvée de faire découvrir à des sportifs la pratique de la Joëlette, son efficacité, son accessibilité, où comment vivre la randonnée sportive autrement en permettant de rompre l’isolement.
Cap nature a rassemblé une équipe de 7 personnes qui s’est mise route pour rejoindre Villard de Lans. Une fois sur place, une première ballade est organisée pour se mettre en jambe et rôder l’équipage.
Le lendemain, la Joëlette se met en route pour un parcours de 15 kms, un dénivelé de 680 m au milieu des adeptes de la marche nordique dont les bâtons résonnent sur le sol. Le parcours étant très techniques, l’aide de 6 marcheurs encordés n’a pas été de trop pour permettre à Joëlette de franchir 6 passages à 12 % et 3 côtes à 16 %. Après 5 heures d’efforts la ligne d’arrivée est enfin franchie dans un concert de bâtons de randonnées qui s’entrechoquent pour féliciter la réussite de ce magnifique défi.