Quel est le projet de l’association Les Douces Angevines Roses ?
Deux amies angevines, Sophie Jallier et Hannelore Guilbaud et moi, avons créé cette association il y a deux ans en vue de participer au Rose Trip Maroc, un trek solidaire 100 % féminin dans le désert marocain. L’événement vise notamment à récolter des fonds en faveur de Ruban Rose, une association qui lutte contre le cancer du sein.
L’édition 2020, à laquelle nous devions participer, a été annulée en raison de la crise sanitaire, mais le trek aura bien lieu cette année, du 28 octobre au 2 novembre, dans la région de Merzouga, au sud du Maroc. Et l’équipe des “Douces Angevines Roses” sera sur la ligne de départ !
Comment est née l’idée de participer à ce trek solidaire ?
L’une de nos amies communes a été atteinte d’un cancer du sein, dont elle a guéri. C’est elle qui nous a parlé du Rose Trip Maroc et c’est tout naturellement que nous avons accepté de nous lancer dans cette aventure.
Nous sommes toutes les trois très concernées par cette maladie, qui touche une femme sur huit, et l’idée de marcher dans le désert tout en contribuant à la lutte contre le cancer du sein nous a plu.
Les fonds récoltés pour Ruban Rose vont permettre de financer la recherche et des campagnes de prévention.
La couverture médiatique du Rose Trip Maroc est aussi un bon moyen de sensibiliser le public au cancer du sein et à l’importance de son dépistage (voir encadré).
Allez-vous soutenir d’autres associations que Ruban Rose lors de ce trek ?
Oui. Une partie de l’argent que nous avons récoltée ira aux Enfants du Désert, qui a pour projet d’offrir des métiers à tisser aux populations locales. À la fin du séjour, nous nous rendrons dans un village berbère pour en remettre un.
Et puis nous nous engageons auprès de la Surfrider Foundation à ramasser tous les déchets que nous trouverons dans le désert, pour recyclage. C’est une marche solidaire et écoresponsable !
En quoi va consister le trek ?
Il s’agit d’une marche d’orientation de trois jours, avec pour seuls instruments autorisés une boussole, un compteur à distance GPS et une carte avec rapporteur topographique.
Si nous sommes toutes sportives et donc bien préparées physiquement, il nous reste encore à bien maîtriser ces outils avant l’événement.
Dans le désert, nous ne viserons aucune performance.
Ce qui nous intéresse, c’est l’aventure humaine, l’entraide, croiser des femmes d’horizons très différents, dont certaines ont traversé l’épreuve de la maladie. En un mot, on veut prendre le temps de vivre l’instant présent et s’ouvrir aux autres !
Que vous apporte l’ADPS ?
L’ADPS nous a fait un don. Cet argent nous permet à la fois de nous rendre au Maroc pour le trek et de soutenir financièrement Ruban Rose et Enfants du Désert.
Je travaille chez Allianz en tant que Conseillère en protection sociale, et connais donc bien l’ADPS, vers qui il m’arrive d’orienter des assurés en difficulté pour de l’aide sociale. Nous avons fait une demande d’aide en début d’année 2021. Un mois plus tard, nous avions une réponse positive !
« Le projet des Douces Angevines Roses rejoint l’un des objectifs de l’ADPS, qui est d’encourager le dépistage du cancer, quel qu’il soit. Nous avons également été séduits par le ramassage des déchets prévu dans le désert marocain : une vraie démarche de prévention santé, dans la mesure où 40 % des cancers sont liés à notre environnement. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’accorder une aide financière à cette association. »
Bruno Trillard, Délégué régional ADPS Pays de la Loire
Un dépistage organisé
En France, le cancer du sein fait l’objet d’un dépistage organisé. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à faire une mammographie, entièrement prise en charge par l’Assurance maladie, et sans avance de frais. Avant 50 ans, il est recommandé de se rendre tous les ans chez son médecin, son gynécologue ou une sagefemme, pour un examen des seins par palpation.
À VOIR SUR LE MÊME SUJET
Octobre rose : l’importance du dépistage précoce du cancer du sein
Comme chaque année, Octobre rose, la campagne annuelle de communication sur le cancer du sein, sensibilise les femmes à l’importance d’un dépistage précoce. L’occasion de rappeler quelques informations essentielles sur ce cancer fréquent, mais qui se soigne très bien, pourvu qu’il soit pris à temps.