Le Projet
L’ADPS est ravie de soutenir le projet de l’Association La Maison Villeneuve pour son projet d’habitat partagé et inclusif à l’intention de 10 jeunes adultes en situation de handicap (autisme, syndrome de Dravet, …) avec la création d’un tiers-lieu – écosystème participatif – avec jardin, animaux, potager, événements culturels, …. ouvert aux habitants et permettant ainsi aux jeunes adultes en situation de handicap d’avoir une vie citoyenne.
Le but de ce projet : promouvoir l’intergénération, l’innovation et la participation des personnes concernées en faveur de l’autonomie, de l’estime de soi, et du Bien Vivre. Ce projet permet de changer le regard sur le handicap. Les jeunes en situation de handicap offrent des nouveaux services en milieu rural, ils permettent ainsi de créer du lien, de la solidarité et ne tombent pas dans l’isolement.
Le projet est porté depuis 4 ans par l’association La Maison Villeneuve. Il constitue une alternative épanouissante pour les personnes en situation de handicap au regard d’un placement dans un foyer médicalisé. Le projet a pour vocation d’associer les habitants de proximité, et de créer ainsi des projets croisés pour sensibiliser à la préservation de l’environnement, participer à la dynamisation de la commune, favoriser l’inclusion et la mixité.
En 2022, l’ADPS a apporté un 1er soutien à La Maison Villeneuve pour l’aider à financer les équipements du parcours santé : une balançoire et du matériel de fitness. En 2023, l’ADPS renouvelle son soutien à La Maison Villeneuve pour financer des éléments du jardin sensoriel.