Avec le soutien du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) et de la Plateforme ParcSep, dédiée à la sclérose en plaques et à la maladie de Parkinson, SEP Ensemble pour les Hauts-de-France s’inscrit dans une dynamique de coopération étroite entre patients, aidants, professionnels de santé et chercheurs.
Née d’une double ambition, l’association place l’humain et la recherche au cœur de son action. D’une part, elle vise à accompagner concrètement les personnes atteintes de la sclérose en plaques ainsi que leurs aidants, en leur offrant écoute, information et soutien au quotidien.
D’autre part, elle s’engage à soutenir la recherche, en contribuant au financement et au développement de projets dédiés à la lutte contre la SEP, spécifiquement dans la région des Hauts-de-France.
L’action de l’association s’articule autour de trois piliers essentiels.
Sensibiliser, tout d’abord, en informant le grand public et les institutions afin de mieux faire connaître la maladie et de briser les tabous qui l’entourent.
Écouter, ensuite, en proposant des espaces d’échange et de dialogue. À travers l’organisation des KAWASEP, des cafés-rencontres parfois organisés à distance, les personnes concernées peuvent échanger entre pairs ou avec des experts, dans un cadre bienveillant.
Enfin, Partager, en créant du lien social pour rompre l’isolement souvent vécu par les malades, avec l’appui de professionnels de santé, notamment ceux du GHICL. Par son engagement et ses actions, SEP Ensemble pour les Hauts-de-France contribue activement à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la sclérose en plaques et à faire progresser la recherche, dans un esprit de solidarité et d’espoir.