ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Prévention > Pourquoi (et comment) il faut prendre soin de ses pieds

Pourquoi (et comment) il faut prendre soin de ses pieds

À force d’être enfermés dans nos chaussures, nos pieds broient du noir ! À l’occasion de la semaine nationale de la santé du pied organisée par l’Union française pour la santé du pied, du 7 au 12 juin, voici quelques conseils pour leur faire du bien.

Nos pieds méritent qu’on en prenne soin, à bien des égards… Des frottements répétés dans les chaussures, et ce sont des épaississements de la peau, plus connus sous le nom de cors, callosités et durillons, qui apparaissent.

Des ongles d’orteils mal coupés, et les voilà vite incarnés.

Une peau abimée ? C’est la porte ouverte à certains virus, occasionnant la formation de verrues plantaires. Et que dire des mycoses ayant élu domicile sur des pieds mal séchés ou ayant macéré dans la sueur ?

N’oublions pas non plus l’hallux valgus – le fameux « oignon » au pied –, lequel n’est pas uniquement lié à l’âge ou à l’hérédité, mais peut être la conséquence de chaussures à talons hauts ou à bouts étroits. Enfin, rappelons que c’est grâce à nos pieds et à leurs nombreux appuis que nous nous tenons debout, marchons, courrons, et que cette faculté peut s’en trouver affectée en les malmenant.

Hygiène des pieds, mode d’emploi

Dès lors, comment bien protéger ses pieds ? Cela tombe sous le sens, mais il est toujours bon de le répéter : prendre soin de ses pieds commence par… une bonne hygiène.

Autrement dit, par un lavage quotidien suivi d’un bon séchage (pour éviter les mycoses) et par un changement de chaussettes tout aussi journalier (plusieurs fois par jour en cas de fortes transpirations, comme l’été ou après une séance de sport).
Pour aller plus loin, on peut les plonger de temps en temps dans un bon bain de pied, dans lequel on aura ajouté, au choix, du sel marin, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles, ou encore du jus de citron.

Gommage et hydratation

Afin d’éliminer les cellules mortes, on peut également leur faire un gommage une à deux fois par mois.

Outre les pierres ponces et les éponges spéciales, il existe, pour cela, de nombreux produits dans le commerce, à appliquer sur les pieds avant massage (certaines personnes préparent elles-mêmes leur gommage, à base, par exemple, d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive, mélangée à du sucre ou du gros sel).
La touche finale sera apportée par l’application d’une crème hydratante. Sans oublier la coupe des ongles, qu’il faut faire droite, er non en arc de cercle, pour éviter l’incarnation.

Les bonnes chaussures

Passés ces conseils d’hygiène, il faut bien évidemment veiller à porter des chaussures confortables, qui soient adaptées aux pieds.

On évitera donc celles qui sont trop serrées, et qui entraînent des cors et des durillons.

Et on privilégiera les modèles en cuir, plutôt qu’en plastique ou en matières synthétiques, qui font transpirer. Dernier conseil : n’hésitez pas à enlever vos chaussures, voire même vos chaussettes, dès que vous en avez la possibilité. En ayant les pieds nus, non seulement vous ressentirez un sentiment de liberté, mais votre circulation sanguine s’en trouvera aussi boostée.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.