Diététicienne-nutritionniste à Paris, Magda Santos nous explique comment équilibrer son alimentation et nous livre quelques précieux conseils.
Quelles sont les règles principales pour équilibrer au mieux son alimentation ?
M. S. : L’alimentation doit comporter une moitié de fruits et légumes, un quart de protéines, contenues dans les œufs, les viandes, les poissons et produits laitiers, et un quart de féculents – pâtes et riz. Il faut en outre boire de l’eau en quantité suffisante. Cet équilibre vaut également pour les personnes âgées, qui doivent continuer d’absorber des protéines pour lutter contre la fonte de la masse musculaire, qui intervient à partir de 55 ans environ, et des produits laitiers pour leur teneur en calcium, qui permet de prévenir l’ostéoporose.
Quels sont les éléments bénéfiques auxquels on pense moins ?
M. S. : Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, qui sont riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines B et C, en fer, en potassium et en magnésium. Les poissons gras également – sardines, maquereaux, saumon – pour leurs oméga-3.
Quels conseils plus précis peut prodiguer un nutritionniste ?
M. S. : Ils sont nombreux ! Il est préférable de consommer un fruit frais plutôt que de boire un jus de fruit, qui ne contient plus de fibres alimentaires et est moins riche en vitamines et en antioxydants. Les graines de chia, elles, doivent être en contact avec un liquide pour libérer toutes leurs vertus. Les graines de lin, très intéressantes aussi sur le plan nutritionnel, sont beaucoup mieux assimilées par l’organisme dans leur version blonde ou dorée plutôt que brune. L’alimentation est un domaine dans lequel circulent beaucoup d’idées fausses ou incomplètes. Notre rôle est de délivrer à nos patients des informations précises, validées, et des conseils personnalisés.