Comment faire prendre conscience de l’importance, à partir de cinquante ans, du dépistage du cancer colorectal, qui entraîne, chaque année, le décès de 17 000 personnes en France ? La question est d’autant plus nécessaire que, plus ce cancer est détecté tôt, plus il se soigne bien.
Les délégués régionaux de l’ADPS Champagne-Ardenne, Christelle Piot et son père René, y ont répondu par une présence accrue sur le terrain, tout au long de Mars Bleu, le mois de prévention et de sensibilisation au cancer colorectal.
Première initiative d’envergure : la livraison de 6 000 sacs à pain en papier dans les boulangeries Champagne-Ardenne. Sur ces sacs aux couleurs de l’ADPS et de la Ligue contre le cancer, figurait un message clair, rappelant la nécessité du dépistage. De quoi toucher un maximum de personnes, étant donné l’attachement des Français à leur baguette de pain !
Par ailleurs, Christelle Piot n’a pas hésité à porter la bonne parole dans les médias. Elle a ainsi participé à une émission consacrée à Mars Bleu sur le Canal 32 – chaîne de télévision locale auboise – organisée à l’initiative du Comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer.
L’occasion pour elle de rappeler la vocation de l’ADPS et l’étendue de ses actions pendant Mars Bleu, comme la diffusion en ligne de « Toc Toc Toc », un court-métrage humoristique, mais non moins pédagogique, sur le dépistage du cancer colorectal. Pour terminer de la plus belle des manières cette émission de sensibilisation, Christelle Piot a remis, au nom de l’ADPS, un chèque de 1 500 euros au Comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer !