Ainsi, le 16 mars, les Associations de 4 communes de la Haute-Vienne (Saint-Martin-leVieux, Burgnac, Séreilhac, Saint-Priest-sous-Aixe) ont mené des actions avec l’ADPS.
À Séreilhac, l’ensemble des encadrants du club de foot s’est mobilisé avec des jeunes joueurs et leurs parents.
À Saint-Priest-sous-Aixe, le conseil municipal des jeunes, l’Association des “Vieilles Voitures” et l‘ADPS ont animé une journée de prévention. Des jeux de société et une chasse aux œufs ont été organisés.
La conférence de ADPS sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal avec l’intervention de Mireille Verdier, Professeur et chercheuse à l’Université de Limoges, a été diffusée.
Le 23 mars a eu lieu à Saint-Sulpice-le-Guerétois une belle randonnée pédestre.
Cela a été l’occasion pour le pharmacien de la commune de faire une action de prévention.
Au terme de la randonnée, les délégués ADPS ont pu offrir un verre.
Une tombola a permis de récolter des fonds au profit du comité départemental de la Ligue contre le cancer de la Creuse.
Le 25 mars avait lieu la seconde étape de la rando Olympiades 2024, organisée par la Fédération de la randonnée. Les randonneurs partis le matin de Saint-Laurent-sur-Gorre ont été accueillis chaleureusement par 72 enfants de deux écoles d’Ambazac et de Limoges (École Sainte-Valérie).
L’ADPS était présente et a pu diffuser largement le message de prévention auprès des adultes.
Le village de Nespouls (19) s’est engagé avec l’Association De Prévoyance Santé (ADPS) aux côtés de la Ligue contre le Cancer et s’est mobilisé une nouvelle fois dans le cadre de Mars Bleu.
L’évènement le plus marquant est la Marche Bleue solidaire organisée par le Foyer Rural de Nespouls le samedi 23 mars. Un parcours de sept kilomètres sur Belveyre et Favars qui a permis à une quarantaine de randonneurs de découvrir de nouveaux sentiers de la commune.
En partenariat avec le Foyer Rural de Nespouls, les Déléguées Régionales ADPS Limousin ont tenu sur le site de la foire de Belveyre un stand d’animations en mettant en avant des messages de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, mais aussi des messages de prévention et de solidarité : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et le maintien du lien social.