ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Santé bien-être > Les bienfaits du jardinage

Les bienfaits du jardinage

Le jardinage séduit les Français, qui sont 70 % à disposer d’un jardin. Cela tombe bien, car, bien qu’elle ne fasse pas partie des disciplines olympiques qui ont enchanté notre été, cette pratique est un sport à part entière.

C’est une passion largement partagée. Avec 7 Français sur 10 qui disposent d’un jardin, selon le baromètre de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), nombreux sont ceux qui, dès qu’ils le peuvent, se mettent à semer, tailler, désherber, ou encore arroser leur lopin de terre.
Autrement dit, à s’adonner au jardinage !

Un attrait pour la nature

Il faut dire que, sous l’effet de plusieurs phénomènes, l’attrait pour la nature, et par là même occasion pour le jardinage, n’a fait que se renforcer ces dernières années.
Il y eut, tout d’abord, les confinements liés à la crise sanitaire, qui ont poussé certaines personnes à trouver refuge à la campagne. Et à s’essayer à cette activité ancestrale.
La prise de conscience du réchauffement climatique joue elle aussi un rôle non négligeable dans cette tendance. Tout comme l’inflation, qui a conduit de nombreux Français à rechercher des produits alimentaires à moindre coût, ce que procure bien évidemment un potager cultivé avec passion.

Un véritable sport

De cet attrait pour le jardinage, on ne peut que se réjouir.
Car, outre l’apport de fruits et légumes de saison et la possibilité de passer un moment au grand air, gage de détente pour le corps et l’esprit, le jardinage se révèle un sport à part entière, qui fait travailler nos muscles et nos articulations, et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.
Quelques chiffres permettent de s’en convaincre. Selon le blog de Decathlon, le spécialiste des produits de sport, la simple tonte d’une pelouse durant une heure permettrait de brûler entre 250 et 300 calories.
Par ailleurs, bêcher pendant une heure équivaudrait à une heure de nage en crawl, quand planter à la main durant une heure reviendrait à jouer autant de temps au ping-pong ou à faire 8 à 10 km en vélo.

Prévenir les risques

Comme n’importe quel sport, le jardinage nécessite toutefois de s’échauffer préalablement, en commençant, par exemple, par les travaux les plus doux du jardin, comme l’arrosage.
Il implique aussi de s’équiper des bons ustensiles, au premier rang desquels un chapeau à bord large pour se protéger du soleil et d’une bonne paire de gants.
Il faut aussi veiller à s’hydrater régulièrement, et à privilégier les plages horaires où le soleil tape le moins fort, c’est-à-dire tôt le matin et en début de soirée. Surtout en période de canicule.
Enfin, il est nécessaire d’adopter certaines postures. Parmi elles : ne pas arrondir le dos, en travaillant le plus possible à genoux (ne pas hésiter pour cela à utiliser un coussin ou des genouillères) ; plier les genoux et non le dos pour porter des charges ; ou encore changer de posture le plus souvent possible pour éviter les douleurs musculaires.
Ces quelques conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à créer le jardin de vos rêves. Que ceux qui vivent en ville ou qui n’ont pas de terrain se rassurent : il existe en France de nombreux jardins familiaux ou partagés, dans lesquels il leur est possible de s’adonner au jardinage.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.