ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité Nationale > Les actions et les engagements de l’ADPS à l’honneur

Meylan escrime soutenu dans le cadre des olympiades de l’ADPS

Le FC Grenoble Rugby Handisport soutenu dans le cadre de la commission projet ADPS

La Sapaudia soutenue ans le cadre de la commission projet ADPS

Solidarité Nationale

Les actions et les engagements de l’ADPS à l’honneur

L’équipe des conseillers en protection sociale et en gestion de patrimoine du réseau Allianz Expertise et Conseil d’Allianz à Grenoble a organisé une soirée sur le thème de la RSE, le 13 février 2024.

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.

Organisée dans les locaux du FC Grenoble Rugby, cette réunion a réuni une quarantaine d’invités concernés et impliqués dans la démarche RSE.

Après une présentation de la politique RSE au sein d’Allianz c’est l’ADPS qui a été mise à l’honneur.

Les participants ont découvert l’origine, les fondements et l’objet social de l’association.

Corinne HUGON a témoigné au nom de l’équipe des bénévoles de l’ADPS Rhône-Alpes (Françoise GUILHERMET, Pierre DELIEUTRAZ) de leur engagement en région.

Elle a ensuite expliqué les soutiens nationaux que l’ADPS apporte à des associations impliquées par exemple dans la pratique du handisport.

Pour illustrer son propos, elle a fait venir sur scène 3 associations de la région Rhône Alpes soutenues par l’ADPS.

Tout d’abord c’est dans le cadre « des Olympiades de l’ADPS » que l’ADPS a soutenu Meylan Escrime.

En 2024, l’ADPS a décidé de soutenir des associations locales, de quartier qui profitent des JO 2024 pour faire la promotion de la pratique sportive.

Meylan Escrime, qui est un club de sabre, organise à l’occasion des JO 2024, les 17 et 18 février 2024, une compétition handi-valide.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser :

  • le public en situation de handicap sur la possibilité de pratiquer un sport olympique
  • les personnes valides sur les valeurs de partage, d’intégration et d’inclusion à travers la compétition.

Cette compétition illustre un état d’esprit où les sportifs en situation de handicap et valides se retrouvent sur un pied d’égalité.

Cet événement permet de rappeler que la pratique du sport permet de changer le regard vis-à-vis du handicap, de valoriser l’inclusivité, le partage et le dépassement de soi.

Ensuite, ce sont 2 associations qui ont été soutenues par l’ADPS dans le cadre de sa commission projet. La commission projet examine des projets ambitieux qui lui sont présentés tout au long de l’année.

La Sapaudia organise pendant 2 jours, les 13 et 14 juin 2024, le tour de la Haute Savoie avec un peloton de cyclistes valides et porteurs de handicap.. L’objectif de ce projet est de sensibiliser le grand public à toutes les formes de handicap et de promouvoir le sport comme vecteur d’intégration. Le peloton ira à la rencontre des écoles pour communiquer sur ces actions, proposera un projet pédagogique entre un ESAT, une école hôtelière… L’événement est prévu avec un départ et une arrivée à Morzine.

Avant de parler du projet du FC Grenoble Rugby Handisport, la parole a été donnée à

Aubin Hueber, ancien demi de mêlé international du XV de France et aujourd’hui manager du FC Grenoble Rugby venu parler des valeurs de ce sport.

Ces valeurs sont encore plus fortes au sein de l’équipe de rugby à XIII fauteuil. Le Quad Rugby ou rugby fauteuil, a été créé en 2016 au FC Grenoble Rugby. Le Quad rugby est un handisport dérivé du rugby à XV, du hockey sur glace et du basket-ball pratiqué par des handicapés moteurs atteints des quatre membres en fauteuil roulant. Il oppose deux équipes de quatre joueurs sur un plancher. L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans la zone de but adverse et de le faire plus souvent que l’autre équipe.

Le président du club de Grenoble explique que les fauteuils spécifiques utilisés pour pratiquer ce rugby sont mis à rude épreuve et ont une durée de vie limitée. Cet équipement doit donc être renouvelé en permanence. Le président du club souligne que le soutien de l’ADPS permet d’en acquérir un nouveau et que cette aide a été très appréciée.

Au final, une soirée qui a été appréciée par l’ensemble des participants très attentifs aux différentes interventions. Les actions de l’ADPS ont rayonné avec les remerciements appuyés des 3 associations soutenues.

Un bel exemple d’un partenariat réussi entre l’ADPS et Allianz l’assureur partenaire de l’association.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.