Pour bien se nourrir, cela s’apprend !
Pour sensibiliser les enfants aux bienfaits d’une alimentation saine et durable, l’ADPS finance des ateliers culinaires dans les écoles primaires.
Encadrés par un chef cuisinier, les élèves sont encouragés à cuisiner eux mêmes, en suivant les instructions et en mettant en pratique les techniques apprises. L’accent est mis sur l’autonomie, la créativité et l’aspect ludique de la cuisine.
Tout au long de l’atelier, des échanges sont organisés sur la nutrition, la santé, le respect de l’environnement et les gestes anti-gaspillage.
Les enfants apprennent à respecter les ingrédients, à utiliser les produits de manière optimale, et à comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée.
L’atelier se termine par une dégustation de la recette préparée, suivie d’un moment de partage où les enfants peuvent discuter de ce qu’ils ont appris, de ce qu’ils ont aimé ou non, et comment ils peuvent intégrer ces connaissances dans leur vie quotidienne.
Pour l’année scolaire 2024-2025
L’ADPS a choisi quatre régions : Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Grand-Est, et s’est fixé comme objectif d’organiser 2 ateliers dans une école de chaque département. Ces ateliers seront destinés aux classes de CM2 ou CM1/CM2, ce qui représente un total de 29 écoles et 58 ateliers pour l’année scolaire 2024-2025.
En Maine et Loire, c’est la classe de Mr RAMAGE qui a été proposée par Mr HORNOY, délégué de l’ADPS des Pays de Loire. Le 1er atelier a eu lieu le 14 mars et le second est prévu pour juin, animé par Michaël LABAT-GUEST, chef du Grand Hôtel de Solesme (72), actuellement candidat au titre de meilleur ouvrier de France.
Comment s’est déroulé l’atelier ?

L’atelier se décompose en une partie pratique et une partie théorique.
La partie pratique à consister à préparer une salade de fruits à partir de produits locaux de saison.
Les enfants ont appris à peler, couper, trancher les fruits, en tenant bien le couteau (en plastique) et garder les pelures pour le recyclage en composteurs, pas de déchets !
Pour le deuxième atelier il y aura la production chaude d’un égrené de bœuf et sa sauce.
Pour la partie théorique, avec un livret MANGER BON ET BIEN MANGER pour support, les enfants ont travaillé sur la provenance des produits, les gestes anti-gaspillage, les calculs de pourcentage dans les recettes, la saisonnalité des poissons …
Les premières règles simples et essentielles : respecter la saisonnalité des produits, se nourrir à partir d’ingrédients bruts, éviter les produits ultra-transformés.