« Il n’y a pas de meilleure thérapie que la thérapie par le rire ! »
On ne peut que donner raison à ce célèbre proverbe. Car, même si le rire ne peut se substituer à une prise en charge médicale, il procure de nombreux bienfaits avérés sur la santé.
Antidouleur et antistress
Il a été démontré, par exemple, que le rire avait un effet antalgique. Comment ? En provoquant la libération d’endorphines, les hormones du bonheur, dans certaines régions de notre cerveau.
D’après des chercheurs anglais, un quart d’heure de vrai rire augmenterait ainsi notre seuil de tolérance à la douleur de 10 %.
Le rire apparaît également comme un puissant remède au stress, facteur majeur de risques cardio-vasculaires (hypertension artérielle, prise de poids, mauvais cholestérol, manque d’énergie et de sédentarité, incitation à fumer).
L’explication tient au fait que le rire, comme le rappelle la Fédération française de cardiologie (FFC), réduit la production de cortisol, qui est l’hormone principale du stress, « procurant immédiatement un sentiment de bien-être ».
Des défenses immunitaires renforcées
À l’inverse du stress, le rire stabilise, par ailleurs, le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle. Il en découle un cercle vertueux – qui dit « moins de stress » dit « meilleur sommeil », et par là même « meilleur moral » –, indispensable pour aller de l’avant, retrouver confiance en soi, ou encore combattre la maladie.
D’où l’essor d’associations spécialisés dans les thérapies par le rire, à l’image de l’association Le rire du Médecin, qui envoie, depuis une trentaine d’années, des clowns au chevet d’enfants hospitalisés, afin de les aider à mieux supporter la douleur ainsi que leur séjour à l’hôpital, loin de leur famille.
Leur passage entraînerait une baisse de la consommation d’antidouleur de 30 % chez les jeunes patients.
Une telle démarche est d’autant plus pertinente que nos défenses naturelles, qui permettent à notre corps de lutter contre les virus, les bactéries et autres maladies, comme les cancers, ont, elles aussi, tout à gagner d’une bonne tranche de rigolade !
Et pour cause : toujours selon la Fédération française de cardiologie (FFC), le rire renforce notre système immunitaire, en favorisant la production de globules blancs, qui en sont les cellules.
Rire pour une bonne digestion
Mais les vertus du rire ne s’arrêtent pas là. Grâce aux grandes respirations qu’il provoque, le rire assure un renouvellement des plus efficaces de l’air présent dans nos poumons.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : jusqu’à 2,5 litres d’air sont déplacés en riant, contre 0,5 litre d’air en respirant normalement ! De quoi oxygéner le corps entier, jusqu’au cerveau, mais aussi éliminer une plus grande quantité de cholestérol en expirant.
Rappelons, enfin, les effets du rire sur notre digestion. Lors d’un repas, le rire contracte notre diaphragme, entraînant des vibrations dans tous les organes de l’abdomen, dont l’estomac, lequel va alors sécréter davantage de sucs digestifs.
Au regard de tous ces bienfaits, quelques conseils s’imposent : regardez régulièrement des films comiques, lisez des livres ou des BD amusantes, et partagez des repas entre amis, à rire à gorges déployées. C’est bon pour la santé !