L’ADPS a soutenu le club de basket féminin de Castillonnès, un club fondé en 1991 dans un petit village du Lot-et-Garonne.
A l’origine ce club a été fondé pour permettre une pratique sportive aux jeunes filles du village et des alentours. Fort aujourd’hui de 180 licenciés, ce club familial et engagé va bien au-delà du sport, en intégrant des valeurs fortes de solidarité, d’éthique et de prévention.
Face à la montée des violences sexuelles, du harcèlement et du bizutage dans notre société, le club a souhaité agir. Il a ainsi fait appel à l’association Colosse aux pieds d’argile, fondée par l’ex-rugbyman Sébastien Boueilh, pour mener une demi-journée de sensibilisation à destination des jeunes, des éducateurs et des familles.
Le programme comprenait le témoignage de Sébastien Boueilh, des échanges sur le consentement, l’identification des violences sexuelles et les moyens d’en parler. À l’issue des interventions, des entretiens individuels encadrés ont permis de libérer la parole, avec parfois des témoignages clés menant à des signalements.
Grâce au soutien de l’ADPS, cette action a pu être menée dans les meilleures conditions, au service de la prévention et de la protection des jeunes.
