L’ADPS soutient l’association ONCODYSSEE dans la promotion de l’Activité Physique Adaptée
L’ADPS de Bretagne représenté par Cathy COZIGOU déléguée régionale a apporté son soutien à l’association ONCODYSSEE. Association qui propose aux patients atteints de cancer de l’Activité Physique Adaptée (APA) et fait la promotion des bienfaits de la pratique d’un sport sur la santé physique et mentale.
ONCODYSSEE organise des modules d’aventures collectives, allant de 3 à 7 jours, pour une centaine de patients. La dernière initiative, intitulée « Les vélos de la rémission » a consisté en un tour de Bretagne réalisé par des personnes en traitement ou en rémission, visant à promouvoir le rôle de l’APA dans le processus de reconstruction.
Lors de l’étape à Plouzané, une soirée table ronde a été organisée par Sopra Steria (acteur majeur de la tech en Europe) en partenariat avec l’Institut Mine-Télécom Atlantique de Brest. L’événement portait sur le thème « Objets connectés, data, IA : comment ces technologies accompagnent la reconstruction face au cancer ? », explorant ainsi comment les innovations technologiques peuvent soutenir les patients dans leur rétablissement.
Les parrains de l’association, le Dr Yugan TAO, président-élu du GORTEC et oncologue spécialiste des cancers de la tête et du cou à l’Institut Gustave-Roussy, ainsi que M. Yoann OFFREDO, ancien coureur cycliste professionnel, incarnent l’engagement envers l’idée que, bien que le sport ne puisse effacer la maladie, il redonne au corps la force et à l’esprit la lumière pour continuer le combat.
Grâce à l’implication de l’ADPS et de ses partenaires, ONCODYSSEE continue de promouvoir l’importance de l’APA dans la vie des patients atteints de cancer, en les aidant à reconstruire leur force physique et mentale.
