Le 9 septembre : c’est la journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). A cette occasion, SAF France organise un téléthon du SAF et fait un appel à dons pour financer ses actions de prévention.
« SAF France, c’est quoi ? » C’est une association nationale (loi 1901) dont les membres ont près de 30 ans d’expérience dans la recherche, le diagnostic, la prise en charge et la prévention du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) et des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF). SAF France mène de nombreuses actions pour alerter, informer, les femmes en âge de procréer.
Toutes les 30 mn, en France, un bébé naît avec des troubles causés par l’alcoolisme fœtale. Des pathologies, plus ou moins sévères, encore trop méconnues des parents et des professionnels. 400 maladies sont favorisées par l’alcoolisation fœtale, dont la plupart sont psychiatriques car c’est le cerveau qui est le plus sensible à l’alcool.
L’ADPS Midi-Pyrénées, représentée par Joël Bouzin, délégué ADPS de la région Languedoc-Roussillon, a eu le plaisir de remettre un don à SAF France pour financer une centaine de Kits SAFTHON destinés à être distribués dans les restaurants et bars d’Occitanie.