L’Oasis des Dômes a récemment acquis, grâce à la générosité de ses donateurs, trois appareils PAXMAN, des dispositifs de réfrigération du cuir chevelu. Ces appareils permettent de réduire le risque de chute de cheveux pendant la chimiothérapie, un effet secondaire redouté tant par les patientes que par certains patients.
Une étude menée par une infirmière de l’Hôpital de Jour d’Oncologie au Pôle Santé République. À Clermont-Ferrand, auprès de 253 personnes ayant bénéficié du PAXMAN, a confirmé qu’il permettait une réduction de la chute des cheveux de 30 à 50 % selon les protocoles de chimiothérapie.
Ces machines de haute technologie, fabriquées en Angleterre, nécessitent une maintenance annuelle et un renouvellement des casques tous les deux ans.
L’ADPS, par l’intermédiaire de Benjamin Tourret (ADPS auvergne) a accordé un soutien permettant une année de maintenance.
Benjamin Tourret de souligner » L’ADPS, dont les missions incluent la santé, le bien-être, la solidarité et la prévention, partage les mêmes valeurs que l’Oasis des Dômes, notamment la promotion de la Médecine Intégrative : mieux être pour mieux vivre et pour mieux vieillir. «