L’ADPS offre des Bancs de la Fraternité aux Écoles Maternelles
Le vendredi 23 mai 2025, la mairie de Créhen (22) a été le théâtre d’une belle initiative de solidarité et d’inclusion. Catherine COZIGOU de l’ADPS de Bretagne, en partenariat avec le Rotary Club, a offert quatre bancs de la fraternité aux écoles maternelles de la région.
Le concept qui se cache derrière ces bancs est à la fois simple et puissant. Lorsqu’un enfant se sent seul ou triste, il peut s’asseoir sur l’un de ces bancs pour indiquer aux autres qu’il aimerait qu’on vienne lui parler ou jouer avec lui. Ce geste encourage la solidarité et le respect entre les élèves, favorisant un environnement scolaire plus inclusif.
Les deux écoles de Créhen ont chacune reçu un banc, tandis qu’un troisième a été offert à l’école de Saint-Lormel, qui accueille également des enfants de Créhen. Cette initiative a été saluée par Madame la maire de Créhen, Marie-Christine COTIN. Elle a souligné l’importance de ces bancs en déclarant qu’ils sont « essentiels pour créer des environnements bienveillants et inclusifs pour les enfants, où chacun se sent écouté et soutenu ».
L’objectif de cette démarche est de promouvoir l’entraide et l’inclusion, tout en luttant contre le harcèlement scolaire. Grâce à ces bancs de la fraternité, les écoles de Créhen et de Saint-Lormel disposent désormais d’un outil pour renforcer les liens entre les élèves et créer un climat de confiance et de respect mutuel.
