En partenariat avec le conseil départemental de l’Aube et le comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer, l’ADPS Champagne-Ardenne a participé à la « journée soleil 2022 » qui s’est déroulée le 3 août dernier sur la plage de Dienville (Aube).
Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les enfants sur les risques liés à une exposition prolongée au soleil et les inciter à adopter de bons comportements dès leur plus jeune âge.
Au rendez-vous …
Une centaine d’enfants (dont plusieurs centres aérés de la région) sont venus sur le stand de l’ADPS pour apprendre à bien se protéger contre le soleil tout en s’amusant.
L’ADPS leur proposait de répondre à un quiz et chacun d’eux est reparti avec son diplôme du soleil, une casquette et une paire de lunettes de soleil ou un jeu de 7 familles sur le thème de la prévention ainsi que de la documentation.
La journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance et s’est terminée par le verre de l’amitié offert par le Comité de l’Aube de la Ligue contre le Cancer en présence de M. Jean-Claude WAGNER, président du comité de l’Aube de la Ligue contre le Cancer ; de Mme Martine RELIN, chargée de communication du CD10 ; de M.Claude LARGE, maire de Dienville ; de M.Pascal HENRY, maire de Mesnil St Père ; de Mme Aline BILLET, directrice adjointe des Sports du département de l’Aube et de M.Philippe PATROIS, agent Allianz de Troyes.
L’INCA (Institut National du Cancer) a lancé une nouvelle campagne d’information cet été sur la prévention des risques solaires « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! »
Les cancers de la peau en constante augmentation depuis 30 ans
Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.
80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. Les cabines UV, qui contrairement aux idées reçues ne préparent pas la peau au soleil, sont, quant à elles, responsables chaque année de 380 cas de mélanomes.
Appliquer les gestes de protection dès l’enfance permet de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.