Avec l’UNSS (l’Union Nationale du Sport Scolaire), H.CAP NATURE 87 et le comité départemental handisport de la Haute-Vienne, l’ADPS a participé le 26 mai 2021 à une journée de prévention et de sensibilisation au handicap au collège d’Aix sur Vienne avec des élèves de 6ème.
5 ateliers proposés aux collégiens
Boccia, sarbacane, joëlette (fauteuil de randonnée pour les personnes à mobilité réduite), parcours en fauteuil roulant.
L’ADPS, représentée par Robert Barget, a partagé l’expérience de ces jeunes collégiens à la découverte du handicap. Des moments intenses, remplis d’émotions et éprouvés collectivement qui resteront dans les mémoires de beaucoup.
L’occasion pour les collégiens d’échanger avec Jean-François DUCAY médaillé d’or en 2016 aux JO de RIO, champion paralympique, pongiste handisport.
Pour Jean-François Ducay, le sport est un vrai moteur de vie qui lui permet d’aller de l’avant, handicap ou pas. Ancien rugbyman avant son accident, il joue actuellement au rugby fauteuil au sein du club l’USAL Limoges et retrouve les valeurs du rugby de son fauteuil.
Une rencontre qui a permis aussi à l’ADPS, d’informer et de relayer des messages de prévention auprès des jeunes, en leur distribuant des flyers sur les risques liés au soleil, à une mauvaise alimentation, ou comment prendre soin de sa vue, …
Une expérience à renouveler !