ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Santé bien-être > Handicap : quand la technologie ouvre de nouveaux horizons

Handicap : quand la technologie ouvre de nouveaux horizons

La technologie est capable de faciliter grandement le quotidien des personnes handicapées ! C’est ce que démontrent de nombreuses startups, à l’origine d’inventions ingénieuses. Petit tour d’horizon.

Dreeft, le système de freinage pour fauteuils roulants, lauréat du concours Lépine

Voilà une preuve éclatante que l’innovation technologique peut se mettre au service du handicap ! Au célèbre concours Lépine, qui récompense chaque année les meilleures inventions, le Grand Prix 2023 est allé à un fauteuil roulant manuel pour personnes à mobilité réduite.

Alors que les fauteuils roulants sont normalement dénués de système de freinage, à l’exception du frein à main, celui-ci permet de freiner par simple rétropédalage ! Avec sa trouvaille, baptisée « Dreeft », la jeune société Eppur offre donc une sécurité renforcée à ses utilisateurs.


Omni, pour faire de la trottinette électrique en fauteuil roulant

Les personnes en situation de handicap moteur peuvent également se tourner vers la solution développée par Omni, déjà adoptée par plus de 800 utilisateurs. À savoir, une trottinette électrique pouvant se fixer à un fauteuil roulant. De quoi donner un sérieux coup d’accélérateur à l’autonomie de ceux qui se déplacent avec !


Rango : quand la canne des malvoyants repère les obstacles

D’autonomie – mais aussi de sûreté –, il en est également question avec Rango, une innovation que l’on doit à la startup GoSense. Il s’agit là d’un petit matériel électronique truffé de capteurs à ultrasons qui, une fois fixé sur la canne blanche des malvoyants, les prévient des obstacles les plus proches par l’envoi d’une alerte sonore dans leurs écouteurs.


Rogervoice, de la voix à l’écran

Autonomie toujours, avec Rogervoice, une appli destinée aux sourds et aux malentendants. Téléchargeable sur smartphone, cette dernière leur permet de téléphoner, malgré le bruit ambiant. Comment ? En retranscrivant à l’écran, grâce à un système de reconnaissance vocale, les paroles de leurs interlocuteurs sous forme de sous-titres.


Facil’iti ou l’internet facile

Comment rendre internet accessible à ceux dont le handicap nécessite un confort de navigation particulier ? La société Facil’iti répond à cet enjeu en adaptant l’affichage de sites web à certains handicaps, tels que la dyslexie, la maladie de parkinson ou la malvoyance.

Au point que plusieurs centaines d’entreprises et d’administrations ont déjà sauté le pas, montrant ainsi la voie !


Leka, le petit robot ludo-éducatif

Partons maintenant à la rencontre d’un petit robot répondant au nom de Leka. Développé par APF France Handicap à destination des associations, des structures spécialisées et des professionnels indépendants, cet outil ludo-éducatif vise à stimuler l’éveil des enfants atteints notamment d’un trouble du spectre de l’autisme, de trisomie 21 ou de polyhandicap.


Un gilet vibrant pour ressentir la musique

À Arnac, dans le Cantal, des personnes malentendantes ont pu profiter pleinement d’un festival de musique classique malgré leur handicap. Pour cela, elles ont été équipées d’un gilet vibrant imaginé par la société américano-canadienne Timmpi, lequel était relié en Bluetooth à une table de mixage. Pendant les concerts, le son des instruments leur était restitué sous forme de vibrations. Ce projet, qui témoigne là encore de l’utilité des technologies en faveur de l’inclusion, a reçu le soutien de l’ADPS Auvergne.

Des prothèses mammaires imprimées en 3D

Pour lutter contre un cancer du sein, de nombreuses femmes doivent subir une mastectomie, une ablation totale d’un sein, voire des deux.
Dans l’attente d’une reconstruction mammaire ou lorsque celle-ci n’est pas possible, il leur est maintenant possible de faire appel à la solution développée par la startup Realetee : une prothèse mammaire externe sur-mesure, fabriquée à l’aide de l’impression 3D. À partir d’une empreinte numérique 3D, celle-ci reproduit toutes les caractéristiques esthétiques du sein enlevé (couleur, forme, détails…).

> Pour en savoir plus


Des lunettes pas que pour les yeux

En matière de handicap, nos lunettes peuvent avoir bien d’autres utilités que celle d’améliorer la vision. Exemples.

Imaginez des lunettes qui permettent de contrôler des objets connectés grâce aux mouvements des yeux ! Tel est le principe du dispositif Wyes (initiales de « when your eyes speak », ou « quand vos yeux parlent » en français), qui se compose d’une paire de lunettes munies de capteurs infrarouges et d’un boîtier intelligent.

La première détecte les mouvements des yeux et des muscles à proximité, puis les envoie sous forme de signaux au second, qui va interagir avec un smartphone, une tablette, un ordinateur… Développée par de jeunes ingénieurs, cette solution offre aux personnes paralysées un nouveau moyen de communication. Autre projet reposant sur des lunettes, mais encore à l’état de prototype : les lunettes EchoSpeech. Conçues par des chercheurs de l’université de Cornell, aux États-Unis, elles pourraient être fort utiles aux personnes atteintes de troubles de la parole, mais néanmoins capables de remuer les lèvres. En effet, grâce à un système combinant sonar et intelligence artificielle, elles sont capables de lire les mouvements de la bouche et des lèvres de ceux qui les portent. Et leur permettraient de dicter ainsi des paroles à un synthétiseur vocal, qui les prononcerait.


L’innovation au chevet des patients

Nanomatériaux, implants, robotique… Les innovations technologiques investissent en masse le champ de la santé.

En juin 2023, le magazine Le Point dressait le palmarès des cent inventions qui vont changer nos vies. Au vu de cette liste, une chose est sûre : les chercheurs, ingénieurs et autres scientifiques ont trouvé dans le champ de la santé un territoire d’exploration sans limites. Et ce pour notre plus grand bien !

Citons cinq inventions retenues par l’hebdomadaire.

Tout d’abord, le poumon artificiel développé par le Pr Olaf Mercier, chirurgien thoracique, qui aidera à patienter dans l’attente d’une intervention chirurgicale ou d’une greffe.

Ensuite, le biomatériau de la startup Medjeduse, à même de réparer la moelle épinière à la suite d’un accident.

Côté vision, la thérapie optogénétique contribuera à restaurer la vue des patients aveugles.

Et dans la lutte contre cancer, le produit développé par SuperBranche détectera non seulement les tumeurs mais les détruira aussi. Enfin, la startup Axoft pourrait donner naissance à une nouvelle génération d’implants, capables de traiter les maladies neurodégénératives.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.