Le 15 février 2024, l’Université de Limoges a accueilli le deuxième Comité de Pilotage de la Chaire d’Excellence sur la Cancérologie Colorectale (CECCR), sous la direction du Professeure Niki CHRISTOU, avec le soutien de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges.
Lors de cet événement, Robert Barget délégué l’ADPS a fait un don à l’équipe de la chaire, représentée par le Professeure Niki CHRISTOU, en reconnaissance de leurs travaux de recherche. Chirurgienne digestive au CHU de Limoges et Professeure de chirurgie digestive à la Faculté de médecine de Limoges, Niki CHRISTOU est également chercheure associée au Laboratoire CAPTuR INSERM U1308 de l’Université de Limoges.
La Chaire d’Excellence « Chaire expérimentale en Cancérologie Colorectale (CECCR) », créée fin 2020 avec le soutien de la Fondation de l’Université de Limoges, vise à améliorer le dépistage des récidives de cancer colorectal pour ainsi améliorer la survie des patients. Les fonds alloués permettront aux doctorants de poursuivre leurs recherches pour détecter plus rapidement les récidives, afin d’adapter au mieux les thérapeutiques, tout en minimisant la toxicité et en améliorant la qualité de vie des patients.