Octobre Rose
- Cet évènement est passé
1 octobre 2024 - 31 octobre 2024
Octobre Rose vise à encourager les femmes à pratiquer des mammographies régulières à partir de 50 ans, voire plus tôt si des antécédents familiaux existent.
Octobre Rose est un mois crucial pour rappeler l'importance du dépistage et de la prévention dans la lutte contre le cancer du sein.
L’objectif est de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer en le détectant plus tôt, avant l‘apparition de symptômes. Se faire dépister permet d'établir un diagnostic précoce permettant une prise en charge adaptée et l’augmentation des chances de guérison.
En effet, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans.
C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ; par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.