Avec l’aide de l’ADPS, l’Association Raphaël concrétise son projet de création d’un espace Snoezelen au sein du foyer de vie Kerglass.
L’Association Raphaël aide les personnes en situation de handicap à développer leur autonomie en leur offrant un cadre de vie favorable à leur épanouissement.
L’Association dispose de deux foyers de vie, Kerglass à Estissac et Les Tomelles à Fontvannes qui accueillent chacun une trentaine de personnes en situation de handicap.
L’ADPS est heureuse d’avoir pu contribuer au projet de création d’un espace Snoezelen pour les résidents du foyer de vie Kerglass.
Le Snoezelen est une activité de stimulation des sens faisant partie des approches non-médicamenteuses. L’approche Snoezelen propose des expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires. C’est aussi un moment de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel. Cette activité favorise la relaxation et la détente, diminue les angoisses et développe la communication entre les personnes.
Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.
Le but de la démarche Snoezelen est d’apaiser les personnes. Comme pour les autres approches non-médicamenteuse, Snoezelen sert à réduire l’utilisation des médicaments pour calmer les crises. L’idée est d’anticiper les crises en redirigeant l’émotion vers quelque chose de plus calme.
Une partie du personnel du foyer a suivi une formation pour dispenser cette activité aux résidents la semaine avant la remise officielle. Le matin même de cette remise, des résidents ont pu bénéficier d’une première séance. Un bon retour positif.
Cette remise s’est terminée par le verre de l’amitié.
Cette remise s’est faite en présence
de Madame Annie DUCHENE, conseillère régionale et maire d’Estissac ; de Monsieur Didier LEPRINCE, conseiller départemental et maire de Fontvannes ; du Vice-président de l’association ; de Mme FOURNEL, directrice des deux foyers ; de Mme PARIS LE CLERC, directrice adjointe ; de Mme Aurélie MANOGIL, infirmière ; de tous les résidents du foyer d’Estissac et du correspondant de presse local.