La prévention santé est au cœur des actions de l’ADPS. La commission projet (commission nationale) de l’ADPS a examiné, en début d’année, le projet « MyDiagnostick ». Un projet original, novateur, qui met la prévention santé en 1ère ligne auprès d’un public ciblé en associant des pharmaciens volontaires. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la commission projet donne son feu vert et se lance dans l’aventure.
Les recettes d’un partenariat réussi.
Tout d’abord, une mise en relation du Lions Club Chartres doyen à l’origine du projet et de l’ADPS grâce à un collaborateur d’Allianz, l’assureur partenaire de l’ADPS.
Ensuite la présentation d’un projet travaillé et muri de longue date. En amont de la proposition d’un déploiement en Eure et Loir, le dispositif a été testé à Arcachon et à Pessac en collaboration avec le CHU Pellegrin de Bordeaux, les résultats ont été positifs et encourageants.
L’appareil MyDiagnostick est simple d’utilisation. Il s’agit d’un appareil électronique qui ressemble à un petit guidon de trottinette qui doit être saisi à 2 mains par une personne assise. En 1 minute, le risque vasculaire cérébrale est ou non détecté. Le résultat lumineux s’affiche en vert ou en rouge. Lorsqu’un risque vasculaire cérébrale est détecté (lumière rouge) c’est à ce moment-là que l’organisation du projet montre toute son efficacité. La personne détectée positive bénéficie immédiatement d’un protocole de prise en charge qui commence par le (a) pharmacien(ne) qui a proposé(e) le test. Il se poursuit avec des professionnels et des établissements de santé parties prenantes au projet… avec notamment le service de cardiologie de l’hôpital Louis Pasteur de Chartres…
L’ADPS a financé 10 appareils MyDiagnostick pour permettre le déploiement de cette campagne dans des pharmacies chartraines et des environs, toutes volontaires pour y participer.
Le lancement officiel du projet a eu lieu, le jeudi 20 juin 2024 à Nogent le Phaye, au sein du pôle santé où est implantée la pharmacie de cette commune. Une pharmacie pionnière dans le déploiement de cette campagne pendant 2 mois.
La pharmacienne et son équipe ont eu le plaisir d’accueillir, Benjamin BEYSSAC, maire de Nogent le Phaye, très fier de cette initiative dans sa commune, Eric MORIN et Jack PICHON du Lions Club Chartres doyen, tous deux à l’origine du projet et entourés d’autres membres du club et de Philippe MARECHAL de l’ADPS Ile de France.
Avec un visuel commun ADPS/ Lions Club, tout était prêt pour ce premier déploiement.
L’annonce de cette campagne avait été relayé en amont sur les ondes de radio intensité et dans la presse locale. Du coup ce sont 11 personnes qui se sont présentées dès le vendredi 21 juin 2024 pour se faire tester. Des débuts prometteurs et une prévention qui a tout de suite montré son efficacité puisque l’une d’entre elle a été testée positive. Comme prévu, elle a été immédiatement été prise en charge selon le protocole établi.
L’ADPS et le Lions se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous à la rentrée pour la poursuite du déploiement et le suivi du projet.
Eric MORIN de conclure en renouvelant ses remerciements à l’ADPS et à la commission projet qui a tout de suite adhérée à ce projet ainsi qu’aux différents acteurs qui l’ont soutenu et accompagné. Il ne cache pas son optimisme quant à la réussite de cette campagne dont il ambitionne d’étendre le périmètre géographique. C’est avec satisfaction qu’il a annoncé en direct que le Lions allait être doté de 6 équipements MyDiagnostick supplémentaires grâce au soutien d’un nouveau partenaire qui se lance lui aussi dans l’aventure.
Une aventure qui ne fait que commencer et qui n’a pas fini de s’écrire…