Depuis mars 2020, l’ADPS s’est fortement mobilisée pour apporter son soutien à ceux qui en avaient le plus besoin. L’ADPS a mené de nombreuses actions concrètes auprès des personnels soignants, des personnes isolées et de ses adhérents.
Beaucoup de régions ont déjà pu bénéficier de cette action solidaire ! Ainsi, les délégués bénévoles de l’ADPS ont distribué plus de 5 000 masques “inclusifs” partout en France.
Le masque “inclusif” : une réponse adaptée
Les masques rendent la communication avec l’autre plus compliquée.
Pour des personnes sourdes et malentendantes, le masque peut accentuer leur handicap et les isoler encore plus. Ces personnes ont besoin de voir l’expression du visage de leur interlocuteur pour communiquer et créer du lien.
Les enfants ont aussi besoin de voir l’expression du visage pour leur développement et leur apprentissage de la vie, « Dès sa première année, un bébé est capable de reconnaître l’expression d’un visage ».
Les masques “inclusifs”, à fenêtre transparente, sont une réponse adaptée à tous ces besoins. Ils rendent visibles une partie du visage et facilite ainsi l’échange avec l’autre. L’ADPS les a achetés auprès d’APF entreprises, le réseau des entreprises adaptées (EA) et établissements et service d’aide par le travail (ESAT) d’APF France handicap.
La générosité de l’ADPS en faisant ce don de masques “inclusifs” auprès des associations et professionnels concernés a été très appréciée. En effet, ces masques sont plus chers que les autres. Aussi, au-delà de la pénurie constatée dans certaines régions, leur financement par l’ADPS a été une bouffée d’oxygène pour certaines associations.
« Vous aurez contribué à faire connaître les besoins des malentendants et une réponse adaptée à ces temps de pandémie. Encore merci pour ce geste apprécié par les adhérents et professionnels concernés. »
Auvergne – Association Malentendants 63
« Un pur bonheur pour nos jeunes pour qui ce n’est pas toujours évident de comprendre certaines consignes, notamment dans les exercices oraux où ils doivent répéter ou encore lorsque nous travaillons sur les émotions. »
Champagne-Ardenne – Association EPAJ08 (Ensemble pour Aurelien et Jason), Autisme
« Le masque inclusif est un véritable atout dans cette situation car l’enfant autiste rencontre des difficultés pour reconnaitre les visages lorsque ceux-ci sont légèrement modifiés, l’absence de visibilité de la bouche de l’interlocuteur perturbe beaucoup. Il est également très pratique pour montrer l’articulation de la bouche lors de l’apprentissage de la lecture. »
Limousin – PCPE Autisme 87 (Pôle de compétence et de prestations externalisées)
Pour en savoir plus
• Auvergne – Unité d’Accueil et de soins des sourds (UASS) du CHU de Clermont-Ferrand
• Auvergne – Association Malentendants 63
• Centre – Halte-garderie d’Arthon
• Champagne-Ardenne – Association EPAJ08
• Champagne-Ardenne – Ensemble pour Aurélien et Jason
• Limousin – Association Autisme Asperger de Isles
• Limousin – Professionnels du PCPE Autisme 87
• Midi-Pyrénées – Association de sourds et malentendants de Tolosa
À VOIR SUR LE MÊME SUJET
COVID-19 : L’ADPS EN ACTION !
Dans la bataille contre le Covid-19, de nombreux acteurs sont en première ligne et font preuve chaque jour d’un grand courage. L’ADPS, engagée en permanence dans des actions de solidarité, se mobilise sur tous les fronts pour les réconforter et pense aussi aux personnes les plus fragiles.