Quelle est la vocation de l’association « Les Fourasses » ?
Virginie Grisez : Basée à Laxou, en Meurthe-et-Moselle, l’association « Les Fourasses » a été fondée en 1976 par mon beau-père Bernard Grisez. À l’origine, nous organisions une fois l’an des courses à pied.
En 2018, nous avons intégré le dispositif « Octobre Rose » et la quasi-totalité des fonds récoltés lors des marches organisées sont destinés à l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein, une maladie qui m’avait frappée quelques années auparavant.
Grâce au formidable travail de nos bénévoles, nos épreuves ont réuni plus de 1 000 participants en octobre dernier !
Désormais, l’Association est engagée dans quatre actions différentes :
. Elle participe, aux côtés de l’ADPS, sous forme d’un soutien financier, aux frais d’édition de quatre ouvrages pédagogiques : « Le cancer du sein », « Le cancer du sein métastatique », « Cancer du sein, préserver mon bien être », « L’après cancer du sein ». Des recueils de conseils et de témoignages de femmes touchées par cette maladie, publiés par l’association « Mon Parcours de vie »
. Nous soutenons également « Jeune et Rose », qui vient en aide aux femmes de moins de 45 ans atteintes d’un cancer du sein. Cette association met en place également des actions de prévention auprès des jeunes femmes.
. Nous organisons des ateliers de nouage de turbans dédiés aux femmes qui perdent leurs cheveux en raison des traitements de chimiothérapie.
. Enfin, l’Association a lancé l’année dernière le projet « Kits de soins dermo-cosmétiques adaptés aux peaux fragilisées par les traitements ».
En quoi consiste ce projet ?
Chantal Jeandidier : Il est né de nos échanges avec des soignants et socio-esthéticiennes travaillant en service d’oncologie. Il consiste à fournir un kit de soins aux personnes atteintes d’un cancer, notamment du sein, rencontrant des difficultés financières.
Ce kit est composé d’une douzaine de produits dermo-cosmétiques de grande qualité, destinés aux soins du corps et du visage, des cheveux, des ongles, des muqueuses et des cicatrices.
Ces produits, qui ne sont pas pris en charge par le système social, apportent confort de vie et bien-être aux malades.
Les six centres d’oncologie, adultes et enfants de l’agglomération nancéienne, qui reçoivent des patients des quatre départements de la Lorraine, sont partenaires de cette action.
Nous avons prévu de distribuer 180 kits au total en 2024.
Quels ont été les premiers retours des bénéficiaires et des soignants ?
C. J. : La remise des 30 premiers kits de soins a eu lieu le 11 mars à la clinique de Gentilly, à Nancy. Les premiers retours sont très positifs.
Les bénéficiaires ont été « agréablement surpris » de cette initiative et « très sensibles » à ce don, qui traduit, en complément des traitements thérapeutiques, toute l’attention que nous portons au confort, à l’estime de soi et au moral des personnes atteintes d’un cancer du sein. La 2e distribution s’est faite le 28 mars au centre d’oncologie de la clinique Pasteur située à Essey Les Nancy. La 3e distribution est programmée au 15 avril à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Comment l’ADPS aide-t-elle « Les Fourasses » ?
V. G. : L’ADPS a apporté son soutien financier à ce projet. Je tiens à les remercier, au nom de toute l’association, et à saluer en particulier l’action de Yohann Hupel, délégué régional ADPS Lorraine, qui est à l’origine de leur participation à cette belle initiative.
Ils remercient Les Fourasses
« Merci à l’association Les Fourasses, en collaboration avec ADPS prévoyance santé et Nouvelle Femme, pour le don de 30 kits destinés aux patients de #chimiothérapie en difficulté financière de l’Hôpital privé Nancy-Lorraine-ELSAN.
Ils contiennent des produits de soin et d’hygiène adaptés à la peau fragilisée des patients et permettent de pallier les effets secondaires des traitements de chimio. »
Le centre d’oncologie de la polyclinique de Gentilly à Nancy
« Un grand merci à l’association Les Fourasses pour son don de 30 kits à destination des patients de chimiothérapie de la Clinique Louis Pasteur. Conçus en collaboration avec l’ADPS et Nouvelle Femme, ils comprennent des produits de marques, tels que des crèmes pour le corps et pour le visage, des savons doux, des soins pour les ongles, pour les cheveux ou encore pour les lèvres.
Des soins souvent onéreux pour nos patients les plus précaires, qui permettent pourtant de prévenir les effets secondaires de la chimiothérapie. Un geste significatif pour lequel nous sommes très reconnaissants ! »
Le centre d’oncologie de la clinique Pasteur à Essey Les Nancy
« Les patientes sont toujours surprises de la quantité des produits et chaque fois très touchées de la démarche. Une patiente m’a expliqué ses problèmes cutanés en me disant que malheureusement elle n’avait pas les moyens financiers d’acheter les produits adaptés. Du coup, je lui ai offert un kit et elle était très touchée. »
Une socio esthéticienne
« Une nouvelle jeune patiente m’a dit hier, après avoir reçu le kit, qu’une fois ses traitements terminés, elle souhaite aussi pourvoir aider les femmes qui vivront la même chose, et que ce n’est pas normal que rien ne soit pris en charge. »
Une socio esthéticienne