Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection respiratoire des parois des bronchioles (les petites bronches). Elle est due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux, qui se transmet par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut également rester sur les mains et les objets (jouets, tétines, doudous…). Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans.
Quels sont les symptômes ?
La bronchiolite débute par un simple nez bouché ou qui coule et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente et la respiration devient sifflante. L’enfant est gêné pour respirer, manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
Quelles mesures de prévention adopter ?
Les adultes et « grands enfants » peuvent être atteints de bronchiolite, et donc contagieux, mais ils ne présenteront que les symptômes d’un rhume. Il faut donc éviter autant que possible, durant l’épidémie, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés. Au sein de la famille, les adultes enrhumés devront :
- Se couvrir la bouche quand ils toussent ou éternuent et porter un masque lorsqu’ils s’occupent d’un bébé.
- Se laver les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant et après un change, une tétée, un biberon ou un repas.
Ouvrir les fenêtres de la chambre de l’enfant au moins 10 minutes par jour pour aérer.
Que faire en cas de bronchiolite ?
Contactez un médecin qui confirmera le diagnostic, puis respectez les soins et traitements prescrits. Pour soulager votre enfant en cas de gêne respiratoire :
- Nettoyez fréquemment son nez avec du sérum physiologique, en particulier pour les nourrissons de moins de 6 mois qui ne sont pas encore en mesure de respirer par la bouche.
- Gardez son dos droit quand il est éveillé et couchez-le sur le dos à plat.
- Ne le couvrez pas trop.
- Veillez à le faire boire régulièrement pour éviter la déshydratation.
- Donnez-lui à manger fréquemment de petites rations pour couvrir ses besoins énergétiques. Le nourrisson vomit souvent au moment des épisodes de toux. Si vous allaitez et que votre bébé est trop fatigué pour téter, pensez à tirer votre lait.
Surveillez l’évolution de la maladie, surtout les 3 premiers jours. En cas de fièvre supérieure à 38 °C, donnez-lui du paracétamol.
Important ! La toux est indispensable pour évacuer les sécrétions : les médicaments contre la toux sont contre-indiqués chez le petit enfant. De même, les antibiotiques sont inutiles car la bronchiolite est due à un virus et non à une bactérie.
Dans quels cas contactez les urgences ?
Vous devez contacter sans tarder le Samu, en composant le 15 ou le 112, si votre bébé présente les signes suivants :
- Il boit moins de la moitié de ses biberons au cours de 3 repas consécutifs ou il ne parvient pas à téter en cas d’allaitement maternel.
- Il vomit systématiquement.
- Il dort tout le temps et manque de tonus ou, au contraire, il pleure de façon inhabituelle, est agité et ne parvient pas à s’endormir.
- Il a de plus en plus de mal à respirer.
- Il est pâle, il geint et/ou ses lèvres et ses doigts bleuissent.
N’hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin si les symptômes de bronchiolite s’aggravent ou si, après quelques jours, la fièvre augmente et les sécrétions bronchiques sont épaisses, jaunes ou verdâtres. Une surinfection bactérienne est possible.