L’ADPS des Pays de Loire a soutenu les CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PARA-PETANQUE ADAPTEE
La pétanque est une des disciplines pratiquées par les personnes en situation de handicap mental ou psychique, quelques soient leurs degrés de déficiences, pour leur permettre de s’épanouir, de s’intégrer de vivre des moments de partage et de « vivre ensemble ».
Le Comité Départemental de Maine et Loire avait été chargé par la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) de l’organisation de ces Championnats de France, qui a regroupé 400 compétiteurs sur le site des Pontes de Cé près d’Angers pendant 3 jours.
Auparavant ces compétiteurs, en triplettes et doublettes avaient obtenu leur qualification lors de championnats départementaux et venaient de toute la France. Ils étaient engagés en différentes catégories selon leur degré de handicap.
Dès la fin 2022, l’ADPS des Pays de Loire avait répondu favorablement à la demande de la fédération départementale de sport adaptée de soutenir cette manifestation, orientée vers le handicap, la pratique du sport et l’intégration avec une forte résonnance nationale. C’était aussi l’occasion de rencontrer des interlocuteurs du monde du sport adapté (intellectuel) et handicapé (physique) avant les JO 2024.
Sur le stand de l’ADPS, ses délégués ont pu rencontrer les accompagnateurs, souvent des responsables du sport adapté, départementaux ou régionaux et leur présenter l’ADPS et ses actions.
Pour ces championnats, 180 équipes étaient engagées, aux 400 compétiteurs se sont ajoutés
300 accompagnateurs, bénévoles et responsables de l’organisation. Avec le public de passage, c’est par moment près de 1000 personnes qui ont accédées au site.
L’ADPS a apporté une aide de 1500 € pour l’organisation et a fourni les casquettes logoté ADPS et FFSA à chaque engagés, dont ils en ont eu bien besoin pour ces journées de fortes chaleurs ; et chacun est repartis avec un petit sac contenant quelques cadeaux, les coordonnées de tous les délégués régionaux et notamment pour les accompagnateurs une documentation sur les bonnes pratiques pour préserver sa santé et celle de ceux dont ils ont la charge.
Pour préparer et remettre les sacs, l’ADPS a été secondée par un groupe de scouts local, composé d’adultes déficient intellectuel aussi.
Les présidents nationaux et départementaux des sports adaptés, le représentant de la « Fédération Française de Pétanque et de Jeux Provençal » étaient présents ainsi que les élus locaux : conseillers départementaux, maires et adjoints délégués aux sports …
La FFSA (Fédération Française de Sports Adaptés), regroupe 86 disciplines dont la pétanque, compte 65 000 licenciés et 1000 clubs.