ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Centre > Capables : un passeport pour l’inclusion

Capables : un passeport pour l’inclusion

À Châteauroux, l’association Capables favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à sa chorale et à son festival. Présentation avec sa trésorière, Jeanne-Marie Favard.

La vocation de l’association Capables est de favoriser l’inclusion. Quelles actions menez-vous pour cela ?

Notre objectif est de montrer que les personnes en situation de handicap sont capables de faire des choses, notamment dans le domaine artistique.

 Pour cela, nous animons une chorale, Vent d’Avril, et organisons tous les ans le festival des Capables au château des Planches, à Saint-Maur dans l’Indre (36). À cette occasion, nous remettons notre passeport Capables, dans lequel chacun peut consigner et valoriser ses actions.

Combien de chanteurs comprend la chorale Vent d’Avril ?

Ils sont une soixantaine, dont une cinquantaine de personnes handicapées. Parmi elles, certaines vivent en foyer de vie, d’autres en maison médicalisée, en foyer d’hébergement ou en famille d’accueil.

Tous ces chanteurs se retrouvent une fois par semaine pour écrire des chansons – ils en ont une centaine à leur actif ! – et répéter. La chorale se produit ensuite en concert. Cette année, elle a chanté au festival des Capables, mais aussi à Aurillac (15) et dans un Ehpad.

Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, quelle était l’ambiance au festival des Capables, qui a eu lieu les 12 et 13 avril derniers ?

L’atmosphère était géniale, les gens étaient souriants, heureux de se retrouver. Le jour, nous avions des ateliers – danse, musique, peinture, etc. –, et, le soir des spectacles, où les festivaliers présentaient leurs réalisations. Il y a aussi eu de grandes tablées : à chaque fois, nous étions près de 300. Les Capables, c’est une grande famille !

Lors de votre festival, vous avez remis le passeport Capables aux festivaliers. De quoi s’agit-il ?

Ce passeport a été créé en 2019, en grande partie grâce à Marie-France Charfoulaud, déléguée régionale de l’ADPS Centre. Il permet à leurs propriétaires de montrer qu’ils ont des compétences.

Lorsqu’ils font quelque chose – un concert, une visite de musée, du sport, etc. –, ils le notifient dans leur passeport qu’ils peuvent faire tamponner. En ESAT, certains l’utilisent même pour montrer leurs progrès lorsqu’ils font un bilan de compétence.

Vous avez le label « Tous concernés, tous mobilisés ». Que vous apporte-t-il ?

Ce label nous a été remis dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap (CNH)*, pour l’ensemble de nos actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap – chorale Vent d’Avril, festival des Capables et passeport Capables. C’est une marque de reconnaissance, qui nous apporte beaucoup de visibilité.

*La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ». 

Où se produira prochainement la chorale Vent d’Avril ?

Nous participerons à une rencontre de plusieurs chorales à Brion, en octobre prochain. La date sera communiquée sur la page Facebook de Vent d’Avril dès que nous la connaîtrons. Nous espérons aussi reprendre nos rencontres dans les collèges, à la rentrée de septembre.

Et, bien sûr, la chorale chantera au prochain festival des Capables, qui aura lieu en avril 2023, toujours au château des Planches, à Saint-Maur.

L’ADPS vous soutient depuis plusieurs années. Comment ?

L’ADPS nous apporte une aide financière, mais aussi un soutien moral, en s’impliquant à nos côtés, en venant à nos événements. Lorsqu’elle fait appel à nous, nous répondons présent. Vent d’Avril a chanté lors d’actions menées par l’ADPS dans le cadre de Mars Bleu ou dans un Ehpad, par exemple. Nous nous apportons mutuellement.

À l’occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Passeport Capable a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés » .

La Conférence National du Handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la Loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.

Pour en savoir plus

« Lorsque l’association Capables m’a demandé de les aider à lancer leur passeport, j’ai tout de suite adhéré au projet. Je trouve l’idée excellente. Ce passeport développe l’estime de soi chez ceux qui le détiennent et qui sont en situation de handicap.
Il permet de faire tomber les barrières entre eux et les valides, en montrant qu’ils sont capables de faire des choses. Grâce au passeport, on retrouve la trace de tout ce qu’ils font. Cela peut être une formation qualifiante, une activité sportive, une participation à une randonnée. Pour eux, c’est un objet très important. »

Marie-France Charfoulaud, Déléguée régionale de l’ADPS Centre

Pour contacter l’association des Capables

Tél. : 06 80 23 82 67
handiartscollectif@gmail.com


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.