La Délégation ADPS Languedoc-Roussillon a affrété une péniche ce samedi 14 juin pour le 10ème anniversaire de l’HTAP France. Il s’agissait avec ce bateau « La Capitane » de permettre aux personnes frappées par cette maladie qu’est l’hypertension artéreille pulmonaire de pouvoir suivre le long du Canal du Midi les quelques 300 coureurs qui ont « respiré » pour eux au cours d’une épreuve qui leur était consacrée. Le départ de Roubia fut donné à 10h30 et l’arrivée à Sallèles – d’Aude était prévue à12h30.
La Délégation ADPS Languedoc-Roussillon à cette occasion a également remis par les mains de Joël Bouzin un don de 540 € à l’association « HTAP France ».
L’Hypertension Artérielle Pulmonaire, en abrégé HTAP, est une maladie grave. C’est une maladie qui perturbe la circulation du sang à l’intérieur des poumons. Aujourd’hui, l’HTAP se soigne avec des moyens efficaces mais souvent très contraignants. L’HTAP est une maladie différente de l’hypertension artérielle « classique », non uniquement pulmonaire, (correspondant au fait « d’avoir de la tension ») qui touche un grand nombre de personnes en France.
Etaient présents lors de cette manifestation :
- le Président HTAP France, M. Dufresne Remy
- l’Initiatrice de l’Ultra Marathon, Mme Marie Garepil
- la Municipalité de Sallèles d’Aude
À l’arrivée de ce petit périple sur le beau Canal du Midi, les malades avaient les yeux qui brillaient de bonheur et certains ont déclaré : « Nous en avions tellement rêvé que nous n’y croyons plus, mais c’est arrivé. Merci à la Délégation ADPS Languedoc-Roussillon. »