La joëlette est un fauteuil tout terrain à une seule roue qui permet d’emmener les personnes à mobilité réduite sur la quasi-totalité des chemins à la campagne ou sur les sentiers de montagne. De cette façon, il est possible à tous les âges, comme pour toute personne valide, de profiter des levers et couchers de soleil, d’observer la nature, les fleurs et animaux sauvages et de visiter les plus beaux sites.
La délégation ADPS Languedoc-Roussillon va permettre l’achat dans l’Aude de deux de ces engins – moyen de transport pour handicapés, bien utiles pour les randonnées. La remise d’un don de 6 000 € à cet effet a eu lieu ce vendredi 12 décembre en faveur du « Comité Handisport de l’Aude ». Le Comité de l’Aude était représenté par son Président Christian Foucras. L’ADPS par son Délégué Régional Joël Bouzin.
Cet événement s’est déroulé dans la salle d’honneur de la Mairie de Castelnaudary (11) en présence de Madame Nicole Cathala, Maire-Adjointe, chargée de l’Emploi, de la Formation de l’insertion et du Handicap.
À noter que lundi 15 et mardi 16 décembre aura lieu une formation « Assistant Randonnée Joëlette ». Celle-ci va permettre aux bénévoles du Comité Handisport, mais également aux membres du Comité de Randonnée Pédestre de l’Aude et à des référents « Tourisme et Handicap » d’Offices de Tourisme de se sensibiliser au matériel en vue d’apprendre les techniques de conduite de la Joëlette.