Ils étaient 200 000 l’an dernier, ils ne sont plus que 100 000 cette année. Le site Tabac Info Service a enregistré deux fois moins d’inscriptions au défi « Un Mois sans Tabac ».
De prime abord, rien d’étonnant à cela. Le stress généré par la crise sanitaire, la crise économique et le confinement ne met pas les fumeurs dans les meilleures conditions pour écraser leur dernière cigarette.
Et pourtant, non seulement les fumeurs ont plus que jamais intérêt à se débarrasser de leur addiction, mais l’étrange période que nous vivons, paradoxalement, peut renforcer notre volonté de dire stop au tabac.
Coronavirus et tabagisme ne font pas bon ménage
Certaines études ont clairement démontré que fumer augmente la probabilité de développer une forme grave de la Covid-19 pour ceux qui sont contaminés. Ce virus s’attaquant en effet prioritairement aux poumons, ceux des fumeurs ne sont pas à l’évidence les mieux armés pour résister à cette agression.
Par ailleurs, fumer constitue une des rares possibilité de transmission du virus en extérieur. Partager une “pause cigarette” avec un ou plusieurs collègues de travail, c’est forcément se parler sans masque, en étant près les uns des autres, avec le risque de projection de gouttelettes.
Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ?
Pour bon nombre d’entre nous, le confinement est aussi l’occasion de conduire une réflexion sur son mode et son rythme de vie, ses priorités, ses valeurs.
Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? De quoi ai-je réellement besoin et envie ? Qu’est-ce qui me manque et de quoi puis-je me passer ?
Tenter d’arrêter de fumer peut s’inscrire dans une démarche axée vers une qualité de vie nouvelle : changer d’environnement, privilégier le télétravail, vivre dans une maison plutôt qu’un appartement, ne pas faire subir à ses enfants les méfaits du tabagisme passif, se mettre au yoga, au sport, être plus près de la nature, plus attentif aux odeurs, aux goûts…
Un retour au sens que l’arrêt du tabac va favoriser.
Un dispositif opérationnel
Bien sûr, vous aurez besoin de volonté et de soutien pour arrêter de fumer.
Rassurez-vous, le dispositif « Mois Sans Tabac » déployé durant ce mois de novembre 2020 est plus que jamais opérationnel !
Kit d’aide à l’arrêt, application personnalisée, groupes de soutien, présentation des TCC (thérapies cognitives et comportementales) qui permettent de changer ses habitudes et de « désactiver » la consommation réflexe de tabac, consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues sont accessibles tout au long du mois sur Tabac Info Service.
Un dernier chiffre pour finir de vous convaincre d’essayer d’arrêter de relever le défi. Le tabac tue 8 millions de personnes chaque année dans le monde, dont 1,2 million par tabagisme passif.