Mars Bleu est une opération nationale axée sur l’information, la prévention et le dépistage du cancer colorectal.
Cette année à Angers, la journée du 19 mars 2017 était plus particulièrement centrée autour de la marche nordique, exercice physique particulièrement recommandé pour les malades en, cours de traitement et pour ceux qui sont en rémission.
Découvrez cette journée en images
La journée comprenait 3 temps :
- Une initiation à la marche nordique
- Une randonnée de 1 heure 30 dont la distance variait suivant le degré de confirmation des marcheurs, avec un échauffement et un étirement préalables.
- Une série de 3 conférences sur le cancer colorectal :
- L’exercice physique régulier (sports exclu) par le Dr Sophie ABADIE.
- Les bonnes habitudes alimentaires par le Dr Véronique GUERIN-MEYER
- L’importance du dépistage par le Dr Serge SIMON
Dans une salle devenue trop petite en raison du succès de l’opération, chacune des interventions durait 30 minutes en tout (questions-réponses et vidéos). Les exposés étaient très pertinents et accessibles à tous.
L’ADPS a apporté son concours ; en finançant les teeshirts des organisateurs et ceux remis aux marcheurs. Elle a aussi apporté un soutien logistique (vidéo de Sylvain PAVIOT). L’ADPS avait un stand visible et coloré où les visiteurs recevaient le magazine de l’association « Echo Santé », des tours de cou avec le logo ADPS…
Plus de 150 participants et une cinquantaine de bénévoles avaient répondu présents, contre environ 80 l’année dernière. A Angers, c’est une opération que le succès amène à se pérenniser. Les contacts sont déjà pris pour 2018. Avec ou sans l’ADPS ? Le conseil des Pays de Loire en décidera en fin d’année.
Toutes les interventions autour de cet événement étaient bénévoles. Ceci a permis l’organisation d’une belle journée à moindre frais, dans une très bonne ambiance, avec des personnes issues du monde médical, des pratiquants de la marche nordique, des malades, des membres d’association œuvrant autour du cancer et des membres de l’ADPS et leur famille.