La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique nord Loire a été soutenue par l’ADPS Pays de la Loire dans le financement d’un électrocardiographe (ECG) connecté.
Cet électrocardiographe va être utilisé, au sein de 2 cabinets médicaux, par deux salariés de l’association Asalée, une infirmière en pratique avancée (IPA), Magali Revault, et une infirmière Déléguée à la Santé Publique (IDSP), Héloïse BLIN, à Saint-Vincent-des-Landes et Moisdon-la-Rivière en Loire-Atlantique.
L’objectif est d’améliorer le suivi « cardio » des patients diabétiques notamment, nombreux sur le territoire, dans un territoire rural où le recours aux cardiologues est compliqué.
L’association Asalée (Action de Santé libérale en équipe) est une association de médecins Généralistes et d’infirmière déléguées à la santé Publique.
Le dispositif Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004. A l’initiative d’une association de médecins généralistes, il a pour objectif premier d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville par la coopération entre médecins généralistes et infirmières.
Aujourd’hui formées à l’éducation thérapeutique (ETP), les infirmières interviennent auprès d’un ou plusieurs médecins généralistes qui leur adressent des patients en consultation pour partager leur suivi dans le cadre de quatre protocoles : dépistage et prise en charge du diabète, suivi des patients à risque cardiovasculaire, dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et dépistage des troubles cognitifs.