ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Pays de la Loire > À la découverte des disciplines paralympiques d’équitation.

Le groupe en ordre de dressage.

Le poulain nouveau-né.

Tentatives de saut d’obstacles.

Pays de la Loire

À la découverte des disciplines paralympiques d’équitation.

En mai dernier, grâce à l’ADPS des Pays-de-Loire, un groupe de déficientes intellectuelles, trisomiques, ont pu partager pendant 2 jours l’activité d’un centre équestre en préparation pour les paralympiques.

Elles ont pu découvrir l’univers de l’équitation sportive, les chevaux, leurs besoins et leur environnement : entretien des box, alimentation, soins et les retrouver ensuite dans le cadre d’une préparation aux jeux olympiques et paralympiques.

Au programme chargé

Le contact avec l’animal :

  • apprendre les règles de sécurité́ ;
  • rapport à l’animal : panser, seller ;
  • promenade en main, monter ;
  • consignes de base : s’arrêter, tourner, avancer ;
  • découverte de la sensation du trot ;
  • balade.

Les activités annexes :

  • entretien d’un box ;
  • remettre une litière ;
  • nourrir les chevaux et poneys ;
  • mettre et enlever les chevaux des prés.

Le projet était porté par l’Association des Scouts et Guides de France des Ponts de Cé (49), pour leur unité́ « Audace » qui comprend exclusivement des handicapés déficients intellectuels.

Avec le Centre Équestre Saint Fort* de Château-Gontier (53), l’unité « Audace » a connu sur place deux jours de « vivre ensemble », handicapés et valides, autour de l’équitation et ses disciplines olympiques (saut d’obstacles, dressage, concours complet) et paralympiques (dressage)

Il y a eu aussi un moment très fort avec la naissance d’un poulain.

Depuis une dizaine d’années, la structure est mise à disposition de l’association Handi cheval.

Un cavalier mayennais Vladimir VINCHON est sélectionné pour les jeux paralympiques en para-dressage.

C’est Evelyne CLEMENCEAU, déléguée des Pays-de-Loire, qui a suivi ces 2 journées et a pu présenter les actions de l’ADPS vers le monde du handicap et du bien vivre pour bien vieillir.

* Le Centre Équestre de Saint Fort-Château Gontier (53) est affilié à la Fédération Française d’Équitation, il a été ouvert en 1988, et l’équipe d’enseignants est diplômée d’État. Le centre est labellisé « École Française d’Équitation » avec les compétences pour l’accueil des handicapés.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.