L’ADPS Languedoc Roussillon a décidé de financer à hauteur de 5 000 € l’association « JOA JOIE » pour contribuer à un projet innovant de jeux vidéo à destination des enfants hospitalisés au CHRU de Montpellier.
Ce don a permis à l’équipe socio-éducative du Pôle Enfant de réaliser l’achat de consoles dernier cri ainsi que de 6 jeux vidéo.
Cette action – qui avait débuté fin 2014 – a permis également avec les reliquats de la somme allouée d’offrir des jouets à l’Hôpital de Narbonne pour les enfants du Service de Pédiatrie.
Joël Bouzin, Délégué régional de l’ADPS Languedoc-Roussillon était présent le vendredi 5 septembre au sein même de la ludothèque du CHRU de Montpellier pour célébrer et présenter ce projet, en présence également de Mme Noëlle Carcanade, Trésorière de l’Association JOA JOIE, M. le Professeur Moulin, M. André Durand, directeur délégué du Pôle Enfant, Mlle Mélanie Pascal et M. Jean-Luc Boucherat, éducateurs de jeunes enfants et porteurs du projet étaient présents.
Créée en 2005, l’association JOA JOIE œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés atteints de cancer ou de longue maladie, en finançant différents projets comme des spectacles musicaux, des conteuses, des clowns, des jeux, etc…
Le but de ce projet est de pouvoir mettre à la disposition des enfants et adolescents hospitalisés dans le Pôle enfantun outil « jeux vidéo » avec un accompagnement socio-éducatif qualifié.
Ce projet s’adresse à tous les enfants avec un focus particulier pour les adolescents (jeux vidéo à visée sociale par exemple) mais aussi en direction des plus jeunes (applications à intérêt éducatif).
Les jeux vidéo peuvent avoir des effets thérapeutiques bénéfiques pour les enfants et les adolescents hospitalisés : – Ils font diversion
Les jeux vidéo peuvent offrir l’opportunité à l’adolescent de ne plus penser à ses problèmes, sa maladie, son hospitalisation, de les mettre entre parenthèses le temps du jeu. Les jeux vidéo dits de simulation permettent au jeune de se projeter dans l’avenir, de vivre virtuellement des situations empêchées par l’hospitalisation.