ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

Accueil > Actualités > Solidarité > Solidarité régionale > Champagne-Ardenne > “Les enfants cuisinent”  : bien se nourrir, ça s’apprend

“Les enfants cuisinent” : bien se nourrir, ça s’apprend

L’ADPS soutient depuis plusieurs années le projet “Les enfants cuisinent” porté par l’association Eatinhérente dont le but est de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits d’une alimentation saine et durable, en organisant des ateliers culinaires dans les écoles primaires. L’Association est intervenue le 25 mars derniers auprès de la classe de CM2 de Colombey-les-deux-Églises (52).

Le chef Biaggio Perruccio est intervenu lors des ateliers. Au programme : préparation d’une bonne salade de fruits de saison.

Entre les aliments transformés, les sucreries et le grignotage, les enfants et les adolescents ont vite fait d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires. Le problème, c’est que ces habitudes peuvent être néfastes pour leur santé, à plus ou moins long terme.
Pour protéger leur santé et faire germer en eux le goût des bonnes choses, l’association Eatinhérente organise depuis 2011 des ateliers pédagogiques dans les écoles primaires.

Des ateliers pédagogiques

Baptisé “Les Enfants Cuisinent”, ce programme est porté par Olivier Chaput, chef de cuisine et expert de l’alimentation des enfants (voir interview), également créateur du festival #BON, qui poursuit la même ambition auprès du grand public. Avec le soutien de plus de 120 chefs de cuisine, chefs pâtissiers et Meilleurs Ouvriers de France, “Les Enfants Cuisinent” a pour objectif de transmettre des compétences culinaires aux jeunes, tout en les sensibilisant aux enjeux d’une alimentation saine et durable. Grâce à ces ateliers, organisés par demi-journées, les écoliers gagnent en autonomie dans leur alimentation.

Olivier Chaput, le chef préféré des enfants

Quels sont vos objectifs selon l’âge de l’auditoire ?

Notre objectif, c’est vraiment de les rendre autonomes dans leur alimentation, quel que soit leur âge. On veut leur transmettre des connaissances techniques pour qu’ils puissent se préparer à manger eux-mêmes, mais aussi les sensibiliser à l’importance de se nourrir de manière saine et équilibrée. Vous abordez le gaspillage alimentaire.

Comment réagissent les enfants ?

Les enfants réagissent très bien ! Ils ont déjà compris l’importance de l’anti-gaspillage dans leur alimentation et sont sensibles aux enjeux que cela représente pour leur avenir. C’est vraiment encourageant de voir à quel point ils sont réceptifs.

Quelles sont les règles intangibles à suivre pour que les jeunes se nourrissent correctement ?

Les règles sont simples et essentielles : respecter la saisonnalité des produits, se nourrir à partir d’ingrédients bruts, éviter les produits ultra-transformés, qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé, et privilégier la production locale. Ces principes permettent de manger sainement tout en soutenant une alimentation durable.

Quel bilan en faites-vous après toutes ces années ?

C’est un bilan très positif et très satisfaisant. En dix ans, nous avons gagné énormément en visibilité grâce à ce festival. Il y a dix ans, l’éducation alimentaire des enfants intéressait peu de monde, alors qu’aujourd’hui c’est un sujet que tout le monde comprend et soutient. Cela montre que les mentalités évoluent dans le bon sens, et nous en sommes fiers.

Le déroulement d’un atelier culinaire

©Maéline

Sous la supervision du chef, les élèves sont invités à cuisiner eux-mêmes, en suivant les instructions et en appliquant les techniques apprises. L’accent est mis sur l’autonomie, la créativité et l’aspect ludique de la cuisine.

Tout au long de l’atelier, des échanges sont organisés sur la nutrition, la santé, le respect de l’environnement et les gestes anti-gaspillage. Les enfants apprennent à respecter les ingrédients, à utiliser les produits de manière optimale, et à comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée.

L’atelier se termine par une dégustation de la recette préparée, suivie d’un moment de partage où les enfants peuvent discuter de ce qu’ils ont appris, de ce qu’ils ont aimé ou non, et de la manière dont ils peuvent appliquer ces connaissances dans leur quotidien.