Soutenue par l’ADPS, l’association “Mille et un sourires” redonne le sourire aux enfants malades ou handicapés ainsi qu’à leurs familles, en multipliant les actions au grand cœur dans le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor.
Le 15 septembre 2025, au-dessus de la baie de Saint-Malo, en Bretagne, volait un ULM pas comme les autres. À son bord, se trouvait Maëlys, une jeune passagère qui réalisait là son plus grand rêve, après avoir mené un dur combat contre la maladie.
Cette possibilité de tutoyer les nuages, Maëlys le doit à l’association Mille et un sourires, dont la vocation est, comme l’indiquent ses statuts, de « redonner le sourire par un soutien moral, financier ou administratif aux enfants malades et/ou handicapés et à leurs familles ». Et ce quelle que soit la maladie.
La réalisation de rêves
« Mille et un sourires a pour but d’aider les familles et les enfants handicapés ou qui ont des maladies telles qu’un cancer », précise Patrice Mousset, Délégué de l’ADPS en Bretagne, qui soutient activement l’association.
Dans les faits, “Mille et un sourires” réalise donc des rêves, comme celui de Maëlys, ou d’autres enfants, à qui elle permet, par exemple, d’aller voir un match de foot au stade rennais (l’un des parrains de l’association n’est autre que Romain Danzé, un ancien joueur du Stade Rennais), d’enregistrer un CD en studio, de partir en séjour, d’assister à un concert à domicile, ou encore de faire une sortie en mer (le navigateur Gilles Lamiré, qui a notamment participé à plusieurs Routes du Rhum, est également parrain).
Des dons aux hôpitaux
Mais l’action de Mille et un sourires va bien au-delà. Basée dans le Morbihan, l’association multiplie les dons aux hôpitaux implantés dans les départements bretons où elle intervient – à savoir : le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor.
Elle leur offre ainsi du matériel pédagogique et y organise des spectacles. Dans le même temps, elle apporte son appui à d’autres associations ayant pour objectif d’aider les enfants malades ou en situation de handicap, créant ainsi une véritable chaîne de solidarité. Parmi elles, citons Rêves de clown, qui propose des visites de clowns dans les établissements hospitaliers, pour le plus grand bonheur des enfants.
Des aides pour les familles
À cela s’ajoutent de nombreuses aides financières pour des achat spécifiques : lits, fauteuils roulants, véhicules adaptés, travaux d’aménagement pour rendre accessible une maison ou un appartement… Sans oublier l’accompagnement des familles dans leurs démarches administratives ou dans leurs différents besoins (scolaire, à domicile…).
Pour pouvoir financer toutes ces actions au grand cœur, l’association organise tout au long de l’année des manifestations sportives, musicales, culturelles et artistiques, sans oublier des marchés de Noël au moment des fêtes de fin d’année. Elle sollicite aussi l’aide d’associations, à l’image de l’ADPS, pour qui c’est une grande fierté de la soutenir.