Il existe, en France, environ 7 500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le service statistique ministériel spécialisé dans les domaines de la santé et du social.
Rompre l’isolement
Parmi toutes ces structures se trouvent les EHPAD du Centre hospitalier de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, dans lesquels vivent près de 200 résidents, dont plusieurs sont atteints de différentes pathologies, telles que les maladies d’Alzheimer, de Charcot ou de Lyme.
Si certains d’entre eux ont la chance de recevoir des visites de leur famille et de leurs proches, d’autres font malheureusement face à la solitude.
C’est justement pour venir en aide au service animation du Centre hospitalier de Châteaubriant, et rompre cet isolement, que l’association Âge en Vie a vu le jour. Depuis sa création, celle-ci ne ménage pas ses efforts pour apporter gaîté et joie de vivre aux résidents. On lui doit, par exemple, l’organisation d’un jeu-concours à l’occasion des fêtes de Noël, des séances de médiation par l’animal, des visites d’exposition de peintures ou encore la venue de clowns musiciens.
Des vélos adaptés pour des promenades
Depuis septembre 2025, Âge en Vie va plus loin encore en proposant aux résidents de sortir des EHPAD du Centre hospitalier de Châteaubriant pour des balades en extérieur. Pour que de tels déplacements puissent avoir lieu, l’association s’est dotée, avec l’aide de l’ADPS et d’autres mécènes, de trois vélos adaptés.
Grâce à ces vélos à assistance électrique, les personnes ayant besoin d’une canne, d’un déambulateur, voire d’un fauteuil roulant, peuvent prendre un bon bol d’air, entourés d’accompagnateurs. « En soutenant ce projet, nous apportons de l’âme, se réjouit Bruno Trillard, le Président de l’ADPS. Nous ne distribuons pas seulement de l’argent, nous apportons du bonheur et du réconfort. » Une fierté pour cet ancien agriculteur, qui considère que « le plus beau cadeau que l’on peut recevoir lorsque l’on fait un don, c’est le regard et le sourire des personnes ». À Châteaubriant, les sourires sont bel et bien de sortie lors de ces sorties en vélos adaptés. Fin 2025, plusieurs dizaines de résidents en avaient déjà profité.