Le 22 décembre 2016, Françoise GUILHERMET Déléguée Régionale de l’ADPS pour Rhône-Alpes a remis un don de 1 000 € à l’association Trisomie 21 Drôme Ardêche.
L’association Trisomie 21 Drôme a pour objectif de promouvoir les actions visant a développer l’autonomie et l’insertion sociale des personnes trisomiques.
Trisomie 21 propose l’équithéraphie.
En quoi consiste l’équithérapie ?
Il est reconnu dans le monde équestre « qu’évoluer » au contact des chevaux est une école de vie. Se tenir à côté ou sur un cheval oblige à être : patient , responsable, volontaire et rigoureux. Le cheval est animal très réceptif aux émotions de l’homme. Le cheval est reconnu comme pouvant être «un aide-soignant» efficace pour accompagner les personnes en situation de handicap. Une relation privilégiée avec l’animal leur permet de renouer avec le monde qui les entoure.
Grâce à l’équithérapie, le cheval et le thérapeute travaillent à soulager les maux de leurs patients qui se sentent mieux dans leur corps et dans leur esprit.
Trisomie 21 propose aussi un accompagnement avec des chiens d’assistance, dits « d’éveil ».
Le don de l’ADPS a servi d’aide à Sascha, petit garçon trisomique de 5 ans qui a fait connaissance avec son nouveau compagnon Lobo (un Golden Retrievers) âgé de 2 ans.
Le contact avec le chien permet de canaliser l’enfant, de le responsabiliser et d’améliorer sa qualité de vie et de santé.
Lobo a suivi une formation de 18 mois dans le centre handi’chiens à Marcy l’étoile(69).
Sascha et ses parents ont fait un stage d’adaptation et de transmission d’une semaine ( financé grace aux bénéfices de l’opération petits déjeuners soutenue par l’ADPS Rhône Alpes).