Des sacs “Mars bleu” pour la sensibilisation
En soutien au mois de sensibilisation contre le cancer colorectal, l’ADPS Rhône-Alpes a distribué des sacs Mars bleu aux commerçants de la Place du Marché à Montélimar (26).
C’est une façon concrète de sensibiliser le grand public à cette maladie et de promouvoir le bien-être dans la région.

Les viandes de Nathan et Fabien Billia proviennent de la région et les charcuteries sont fabriquées dans leur laboratoire sans produits de conservation.

Production artisanal et bio pour beaucoup de produits.

Avec de gauche à droite : Anna (vendeuse), Dominique Chartogne et Gény, son épouse. Pour Mars bleu, le thé Bleu est mis en valeur dans le magasin.

Cette épicerie entièrement BIO, propose du pain au levain, des fruits et légumes ainsi que des produits d’épicerie en vrac ou pas.
L’équipe qui anime ce lieu est passionnée (sur la photo : Céline Carot, vendeuse).


Une marche pédestre à Fillenges (74)
Ce samedi 15 mars 2025, la Ligue contre le cancer de Haute-Savoie et l’ADPS ont initié une marche nordique et pédestre ouverte à tous contre le cancer colorectal.
Malgré la pluie et le froid, plus de 70 marcheurs se sont retrouvés. Une belle réussite de sensibilisation du cancer colorectal !



Cinéma et débat
Le mercredi 19 mars, rendez-vous était pris au cinéma de la Maison du Peuple d’Oullins-Pierre Bénite (69) pour une soirée ciné-débat – en partenariat avec le Centre Ressource Lyon et l’ADPS – pour la projection du film-documentaire Sugarland de Damon Gameau. Un film percutant sur l’impact du sucre sur notre santé.
La projection fut suivie d’un débat, animé par le Dr Christelle Besnard-Charvet et d’une nutritionniste du centre, sur le cancer colorectal et l’importance du dépistage.


Le “Côlon tour” investit les centres commerciaux
Au centre commercial Val Thoiry (01)
Installation du “Côlon tour” le vendredi 28 mars de 10h à 17h.
La délégation de la Ligue contre le cancer du Pays de Gex et l’ADPS étaient présentes pour sensibiliser le public au dépistage contre le cancer colorectal.
L’ADPS a également remis un don à la délégation.



Au centre commercial Val Thoiry (01)
Installation du “Côlon tour” les jeudi 27 et vendredi 28 mars.
L’ADPS, la CPTS Arlysère et la Ligue contre le cancer étaient présentes pour inciter les visiteurs venus nombreux à se faire dépister. À cette occasion, l’ADPS a organisé une tombola.



Le “Côlon tour” fait escale à l’hôpital
Lundi 31 mars le Côlon tour a investi la clinique d’Argonay à Annecy (74). L’ADPS et la Ligue contre le cancer ont pu échanger avec le personnel et les malades.



Le ”Côlon Tour” : qu’est-ce que c’est ?
L’objectif est de visiter l’intérieur d’une structure gonflable représentant un côlon géant afin de comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.
L’ADPS remercie toutes les personnes qui ont participé et contribué à Mars Bleu pour sensibiliser et promouvoir le dépistage du cancer colorectal.