Auteure de Bien dormir sans médicaments (éditions Odile Jacob) et fondatrice du réseau de sophrologues certifiés sommeil sur le site www.bienrelax.com, Clémence Peix Lavallée est sophrologue et experte scientifique en gestion du stress et du sommeil. Elle propose de combattre les problèmes d’insomnie par la sophrologie.
Comment savoir si notre sommeil est réparateur ?
C. P. L. : La seule question à se poser est : comment est-ce que je me sens au cours de la journée ? Et pas : est-ce que je me suis réveillé au milieu de la nuit, est-ce que je me suis endormi tard ou réveillé de très bonne heure ? Les besoins, périodes et durées de sommeil sont propres à chaque personne et peuvent varier au fil du temps, mais un bon dynamisme et un bon niveau d’activité en journée sont le signe que le sommeil est réparateur.
Quelles sont les principales causes de l’insomnie ?
C. P. L. : D’abord, il convient de noter que c’est un véritable fléau de santé publique. Un actif sur cinq en France est considéré comme insomniaque. Provoqués par des difficultés de tous ordres (personnelles, professionnelles, psychologiques, environnementales), l’anxiété, le stress et les angoisses sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies. Lorsqu’elle atteint un stade chronique, l’insomnie peut engendrer des troubles et maladies parfois très graves.
Comment résoudre les problèmes d’insomnie ?
C. P. L. : Sur la durée, les somnifères ne sont pas la bonne solution. Pourtant, avec 131 millions de boîtes vendues en 2012 (source ANSM, décembre 2013), la France est en tête de la consommation de benzodiazépine par habitant. L’approche sophrologique que je préconise et dispense est tout autre. Basée sur la respiration, l’attitude mentale, la visualisation du corps et le lâcher-prise, elle est simple à pratiquer et donne de biens meilleurs résultats.