L’ADPS Nord Pas de Calais soutient l’Association Cardiogoal Handisport du Boulonnais « Les Centaures » et la Ligue Française de Cardiogoal
Qu’est-ce que le cardiogaol ?
Le cardiogoal est un sport collectif inventé en 2011 par Ludovic Wampouille, pompier professionnel. Il mélange différents sports : le basket-ball, le handball, l’ultimate (sport collectif). Il se pratique à la main avec un ballon en mousse, sous forme de spirale et favorise la mobilité, motricité. Il oppose deux équipes mixtes de six joueurs : quatre joueurs sur le terrain et deux remplaçants qui rentrent et sortent librement. Le jeu consiste à faire passer le ballon à travers un des trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge) placés verticalement à une hauteur totale de trois mètres. C’est un sport qui peut se pratiquer en fauteuil handisport, en lames de course ou échasses urbaines. Pour les personnes handicapées , le règlement a prévu deux équipes mixtes de trois personnes et une épreuve plus courte.
La Ligue Française de Cardiogoal et l’Association Cardiogoal Handisport du Boulonnais « Les Centaures »
Ludovic Wampouille a créé en 2016, la Ligue Française de Cardiogoal qui regroupe les clubs de cardiogoal et organise des compétitions départementales et des rencontres nationales, voire internationales. Elle permet aussi de développer l’activité dans le secteur du handicap et du sport adapté. En 2018, c’est l’Association de Cardiogoal Handisport du Boulonnais « Les Centaures », qui a vu le jour. L’objectif de cette association « les Centaures » est de pouvoir proposer le cardiogoal aux personnes en situation de handicap dès l’âge de 5 ans. Elle a été le premier club de sport collectif handisport de l’histoire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et a permis d’instaurer la mixité valide / non valide dans le jeu.
L’ADPS du Nord a soutenu la Ligue Française de Cardiogoal pour l’achat d’un fauteuil multisport et l’Association Cardiogoal Handisport du Boulonnais, « Les Centaures » pour l’acquisition d’un kit de Cardiogoal pédagogique conçu pour faciliter la mise en place du matériel pour les scolaires (kit scolaire), les collectivités et les particuliers. La remise de don de l’ADPS, partenaire d’Allianz, à l’ Association « Les Centaures » a été réalisée en présence de Ludovic Wampouille et également de François Courtin , agent général Allianz, (associé avec Olivier Doret) de Boulogne sur Mer et de leur collaboratrice Madame Nadège Leleu.