Laurent DENIS, délégué ADPS PACA, a été sensible à l’action menée par l’Association APESA 83 Draguignan (APESA : Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) et a effectué un don de 2 500 € pour apporter un soutien à l’association et aider ainsi les chefs d’entreprise en souffrance psychologique.
APESA 83 Draguignan est une association régie par la loi de 1901, indépendante et à but non lucratif adossée à APESA France qui met en place le dispositif qu’utilisent les APESA locales.
APESA 83 Draguignan, jeune association créée sous l’impulsion du Tribunal de Commerce de Draguignan lors de la Présidence de Philippe POINSIGNON et perpétuée par l’actuel Président du Tribunal de Commerce François MORTINI, a pris naissance grâce à la grande motivation de la juge consulaire Chantal FUSCIELLI qui en est la Présidente.
L’objectif de l’association est de venir en aide psychologiquement aux chefs d’entreprises en grande détresse. La mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise. Les rencontres avec les praticiens des procédures collectives ou avec les conseils témoignent parfois de la détresse psychologique grave.
Grâce à une formation adaptée, il est possible sans dénaturer sa fonction et sans nullement devenir soi-même psychologue, avec l’accord de la personne concernée, de devenir assez simplement, d’abord une sentinelle puis un lanceur d’alerte, afin de passer un relais efficace aux psychologues spécialisés qui prendront en charge « l’inaudible et inavouable » souffrance de certains entrepreneurs défaits.
Un réseau de 19 sentinelles formées nous est rattaché parmi lesquels des juges, des greffiers, des mandataires, des avocats, des experts comptables.
Un réseau de 8 psychologues sur notre territoire est formé pour aider ces chefs d’entreprise en souffrance.
Les atouts majeurs de l’Association APESA 83 DRAGUIGNAN sont :
- Anonymat de la démarche
- Réactivité : sitôt la fiche alerte déclarée en moins d’une heure le chef d’entreprise est rappelé par téléphone pour faire le point
- Gratuité et rapidité des rendez-vous chez un psychologue
A ce jour APESA 83 Draguignan a aidé plus d’une dizaine de chefs d’entreprise défaits. Leurs témoignages anonymes sont notre plus grande satisfaction. Le rythme des alertes s’accélère avec la crise sanitaire qui ne permet pas à chaque chef d’entreprise de rebondir. Aussi un grand merci est adressé à ADPS pour son soutien et nous rappelons que APESA 83 Draguignan ne peut exister que par vos dons qui ouvrent droit à des avoirs fiscaux. Nous vous encourageons à être sensibles à notre cause.
APESA 83 DRAGUIGNAN – Communiqué de Presse du 21/01/2022