Et pour cause, l’ADPS Picardie a uni ses forces à de nombreux acteurs : Contrat local de santé, Conseil local de santé mentale de Soissons, Comité de l’Aisne de la Ligue contre le cancer, centre de coordination du dépistage des cancers des Hauts-de-France, ville de Soissons et ses centres sociaux. Ce partenariat d’envergure a rendu possible de nombreuses actions, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale.
Ainsi, à Soissons, la façade de la mairie a été illuminée en bleu pendant tout le mois de mars, tandis que des banderoles ont été suspendues à l’entrée du CCAS et des centres sociaux, de manière à sensibiliser les Soissonnais.
Pas moins de 7 000 sacs à pains ont, par ailleurs, été distribués dans 14 boulangeries !
Sans oublier la diffusion d’informations auprès des clubs partenaires (marche nordique, randonnée pédestre, aviron, Ufolep).
Enfin, la talentueuse compagnie de théâtre Acaly a réalisé des clips vidéos sur la prévention du cancer colorectal dont le court-métrage « Toc Toc Toc », relayé à l’échelle nationale par l’ADPS, tout comme ses autres clips de sensibilisation au dépistage.
« Je tiens à remercier particulièrement Nadia Evrard du CLS de Soissons qui a mobilisé de façon efficace et dynamique les quatre centres sociaux et les services de la ville de Soissons et la compagnie de Théâtre Acaly, qui a mis à disposition de façon ouverte l’ensemble des vidéos réalisées »
Corinne Hugon, Déléguée régionale de l’ADPS Picardie