Pour sensibiliser au surpoids et à l’obésité, l’association Black-out de Limoges présente une pièce intitulée : “Dame obésité”. Elle a été conçue dans le cadre d’un atelier d’écriture par des patients du Docteur Maxime SODJI, chirurgien bariatrique et les textes ont ensuite été remaniés par Jean-Louis PLITAA, auteur de théâtre professionnel.
Annoncé comme une nouvelle vie sans kilos, ce spectacle vivant ose aborder le problème de l’obésité en toute dérision. « Dame obésité » parle des interventions chirurgicales à travers diverses expériences arrivées aux protagonistes.
Des tranches de vie de patients opérés pour leur obésité, avec plus ou moins de chance ou de malchance, de réussite, d’échecs… Les acteurs sont des débutants motivés… Anciens obèses, les kilos en trop ont entraîné chez eux des souffrances et quelques complexes, mêlés à des pleurs lorsque la pression de ne pas entrer dans le « standard » corporel les submergeait.
La pièce de théâtre a fait l’objet d’une tournée régionale, qui sera suivie d’une tournée nationale dans les théâtres et les centres hospitaliers.
La sensibilisation du grand public aux problèmes rencontrés par les obèses et aux possibilités qu’offre la chirurgie de l’obésité est le cœur du sujet de cette pièce. Le texte s’adresse non seulement à tous ceux qui ont déjà subi une intervention, mais aussi à ceux qui l’envisagent et à leur entourage ainsi qu’à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette chirurgie en plein essor.
La Délégation Régionale ADPS du Limousin a contribué à cette action par un don de 2 000 €.