Le 26 septembre et le 6 octobre 2020, l’ADPS, représentée par Françoise Guilhermet, Déléguée Régionale de Rhône-Alpes, a eu le plaisir de remettre un don à l’association « VIVRE AUX ÉCLATS » pour financer deux journées clownesques au SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) « La Fougeraie » du nouveau pôle hospitalier « Médipôle Lyon-Villeurbanne ».
Les clowns qui interviennent régulièrement sont en lien avec l’extérieur, ils prennent le temps de rencontrer les enfants et de partager au fil de leurs visites, de la joie, du plaisir et toutes sortes d’émotions positives. Ils participent à l’humanisation des soins et à la qualité de vie dans ces établissements de santé. En effet, leur présence est très appréciée et est synonyme d’épanouissement pour les enfants.
Avec les clowns Diva et Gustina, l’hôpital devient un lieu de vie pour ces enfants handicapés, dans lequel il est particulièrement important de créer des repères d’humanité et de construire un environnement familier. Pour permettre à l’enfant et à tous ceux qui l’accompagne de se sentir exister. Les clowns insufflent chaque semaine leur joyeuse et créative vitalité, offrant ainsi une ode à la vie et un solide rempart à la monotonie.