Le 2 fevrier 2018, Anne-Marie Franfor, Déléguée Régionale de l’ADPS pour l’Aquitaine, a remis un chèque de 800 € au Centre Fédéral Handi Baskett, plus précisement à la jeune Lisa Clary, capitaine de l’équipe de basket.
Le Centre Fédéral regroupe 11 jeunes basketteurs âgés de 14 à 21 ans, (9 garçons et 2 filles) venus de toute la France, internes au Creps de Talence et dont le triple projet (scolaire, sportif, social) est la formation et de 9 athlètes, du même âge.
L’objectif du Centre Fédéral est de former les « grands » de demain, ceux qui peut- être, intègreront l’une des Equipes de France. Depuis la création du Centre Fédéral en 2011, 9 jeunes sont passés par les équipes Espoirs, Féminimes. Cette année 6 sont présélectionnés en Equipe de France Espoirs. Ils sont au centre toute l’année, ne rentrant à leur domicile que pendant les vacances scolaires (lorsqu’ils n’ont pas de stage) et suivent en parallèle leur scolarité, un entrainement intensif de basket-fauteuil, d’un volume de 15 h/semaine, auxquelles s’ajoutent les séances de renforcement musculaire et les matchs officiels, ce groupe étant engagé en Compétition face à des adultes.
Les basketteurs sont entraînés par Stéphane Binot, les athlètes par Jean-Baptiste Souche.
Etaient également présents, Pierrick Giraudeau Directeur Sportif National adjoint et Responsable du Pôle France Relève dont est issu le Centre Fédéral, puis Monsieur Jean-Marc Demoustier, qui est le responsable administratif de la structure.
Ce don va servir à acheter du matériel auprès d’ACA médical, représentant des mains courantes de 3 tailles différentes pour les roues des fauteuils de basket des jeunes joueurs du Centre Fédéral.
Ces mains courantes font partie du matériel onéreux qu’ils doivent changer régulièrement, parfois plusieurs fois par an pour éviter les blessures.