ASSOCIATION DE PRÉVOYANCE SANTÉ

#Bien vivre pour
bien vieillir !

2024, l’année des Jeux Olympiques

Les "Olympiades ADPS" pour encourager l'activité physique

Un appel à toutes les associations enthousiastes !

Dans le cadre de la dynamique des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 et donc du plus grand événement sportif au monde, l’ADPS lance un appel à toutes les associations enthousiastes (associations de quartier, associations sportives…), prêtes à proposer de nouvelles activités et nouveaux projets en faveur de l’activité physique, de l’inclusion et de la santé de tous. Des projets destinés à tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées… peu importe l’âge, la condition physique et les capacités !

L’objectif est d’encourager les personnes éloignées du sport ou brouillées avec ce dernier à pratiquer une activité physique.

« Plus vite, plus haut, plus fort »

Le 1er projet « Olympiades ADPS » soutenu, celui de l’association « Au Cœur d’Age » qui organise des Jeux Olympiques inter-EHPAD dans l’Aube, lancés 5 mois avant l’ouverture des JO de Paris 2024, le 23 février dernier. Les Jeux Olympiques inter-EHPAD, intitulé « Plus vite, plus haut, plus fort », rassemblent les résidents de 4 EHPAD de l’Aube : Mery/Seine, Pont/Seine, Trainel et Villenauxe la Grande.

Le 23 février, les résidents ont défilé avec fierté en portant les couleurs de leur EHPAD et la « flamme olympiade » au son d’une musique festive. Les Jeux Olympiques inter-EHPAD ont débuté avec des épreuves de curling d’intérieur et de bowling sur console vidéo switch, démontrant ainsi l’évolution des pratiques sportives adaptées aux séniors et leur inclusion dans le monde numérique ludique.

Des équipes de résidents, des membres de leurs familles et des membres du personnel des quatre établissements vont jusqu’au mois d’octobre, concourir dans différentes disciplines, telles que le tennis, l’escrime, la boxe, le vélo, le basket, le volley, le football, la Boccia, la pétanque, les fléchettes, le curling, et même le bowling sur console vidéo switch dans le cadre de la compétition Silver-geek.

L’engagement des animatrices et du cuisinier de l’EHPAD, à l’occasion du lancement des Jeux Olympiques inter-EHPAD, a également été salué : ces derniers ont en effet contribué à la réussite du lancement des épreuves, en préparant de délicieux gâteaux. De plus, une intervention spéciale de Margot BOULET, championne paralympique d’aviron, a apporté encouragement et motivation aux résidents par le biais d’une vidéo.

L’après-midi s’est déroulé dans une atmosphère de joie, avec des sourires rayonnants et des éclats de rire contagieux. Cette belle journée a été captée par les caméras de France 2, avec un court passage diffusé dans Télématin, le 27 février dernier.

La cérémonie d’ouverture, le 27 février 2024

La cérémonie de clôture des Olympiades est prévue pour octobre prochain, où les grands vainqueurs de chaque discipline recevront leurs récompenses officielles.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.