Comment et pourquoi avez-vous élaboré votre propre méthode pour lutter contre le mal de dos ?
J’ai vécu un paradoxe salutaire. Au cours de mes études de kinésithérapie, durant lesquelles je restais des heures assis en cours, j’ai ressenti un jour une vive douleur dans le dos en effectuant un mouvement brusque. Je me suis retrouvé de l’autre côté du miroir ! Je suis passé entre les mains de plusieurs praticiens : kinés, ostéopathes, chiropracteurs… Mais aucun n’a fait durablement disparaître ma douleur. Alors j’ai décidé de m’intéresser aux différentes approches de traitement des lombalgies, avec un seul objectif : comprendre ce qui marchait ! Je suis allé aux États-Unis, au Brésil, en Irlande, en République tchèque – j’ai même rencontré le kiné d’Usain Bolt ! Mettre au point ma propre méthode m’a demandé plusieurs années de recherche.
Sur quoi repose cette méthode ?
Son principe est finalement très simple à énoncer : je m’emploie à accompagner mes patients dans le rétablissement du fonctionnement naturel de leur corps ! Prenons un exemple. La consigne de « garder le dos droit quand on se baisse » est fréquente. Mais le geste n’est pas naturel. Notre colonne est faite pour la flexion ! C’est sa qualité de mobilité qu’il faut lui redonner !
Comment ?
Le secret est de bannir les mouvements dissociés, heurtés, rigides, et de reprogrammer les schémas corporels afin que tous les muscles posturaux, les lombaires, mais aussi les obliques, les abdominaux, les hanches, le haut du corps et les fessiers – anesthésiés par la station assise mais essentiels pour stabiliser la posture – participent d’une utilisation fluide, harmonieuse, souple, tonique, coordonnée et sans douleur de la colonne vertébrale. Dans mon livre, je fournis des exemples d’exercices à pratiquer. En se « prenant en main », guidé et conseillé, et en se donnant du temps, il est possible de vaincre le mal de dos !